Le coronavirus est à l'origine d'un événement inédit. Pour la première fois, la MLB est suspendue en raison d'une menace extérieure. Deux guerres mondiales et les différentes crises n'ont en effet pas réussi à mettre à l'arrêt le sport le plus populaire d'Amérique.
Décision de justice
Mais un conflit interne y est parvenu. De 1994 à 1995, la grève des joueurs a paralysé la ligue pendant 232 jours: 948 matchs ont été annulés et les World Series n'ont pas été jouées.
A l'origine de cela: des divergences entre le syndicat des joueurs et les propriétaires sur les salaires. Il a fallu l'intervention de la justice pour mettre un terme à la grève. La Cour d'appel des Etats-Unis a en effet contraint les propriétaires à rétablir des conditions salariales satisfaisantes pour les joueurs.
sda/lper
Les tentatives de Clinton
Cette grève a fait du remous jusqu'à la Maison Blanche. Le président Bill Clinton est ainsi personnellement intervenu dans la médiation et a activé des négociateurs diplomatiquement avisés. La portée de l'influence de Clinton sur l'issue demeure incertaine. Il est par contre sûr que l'homme le plus puissant du monde a bien compris à l'époque l'importance de mettre un terme à une crise touchant une véritable spécifité culturelle, identitaire plus qu'un simple sport.