Jackie Robinson, MVP de la lutte raciale

Jackie Robinson est venu au monde le 15 avril 1919 alors que la pandémie de grippe espagnole paralysait le monde. [AP Photo/Files]
Jackie Robinson est venu au monde le 15 avril 1919 alors que la pandémie de grippe espagnole paralysait le monde. - [AP Photo/Files]
Le 15 avril est une date qui compte aux USA. C'est le jour où l'on célèbre Jackie Robinson, qui fit sauter la barrière raciale en 1947 lorsqu'il disputa son premier match avec les Brooklyn Dodgers.

Un personnage va changer la vie de Jackie Robinson: Branch Rickey, président des Dodgers. Il signe Robinson en 1945 pour 600 dollars par mois (environ 8500 francs aujourd'hui).

Après un passage dans les ligues mineures, il est appelé par la première équipe pour le camp de présaison en 1947. L'intégration se fait dans la douleur, comme à Philadelphie une semaine après ses débuts quand Robinson se fait traiter de nègre et invité à "aller dans les champs de coton" par des joueurs et l'entraîneur adverse, Ben Chapman.

Sportivement, Robinson joue un rôle dès son arrivée dans l'équipe. Il est nommé rookie de l'année (à 28 ans!). En 1949, il décroche le titre de MVP. Il sera appelé six fois de suite au All-Star Game et remportera le titre avec les Dodgers en 1955.

ats/fg

Publié

Maillot retiré

Les Nord-Américains adorent célébrer leurs stars en retirant leur maillot afin de ne plus associer le numéro à un autre joueur. En 2000, la NHL avait étendu cette pratique en faisant du 99 de Gretzky un symbole importable pour l'ensemble des clubs de la ligue. Trois ans plus tôt, la MLB avait retiré le 42 de Jackie Robinson pour célébrer les 50 ans de ses débuts. Tous les 15 avril depuis 2004, l'ensemble des joueurs porte le numéro 42. Et depuis 2009, toutes les personnes sur le terrain (joueurs, coaches et arbitres) arborent ce numéro.

La saison de MLB pourrait se disputer en Arizona

Le Gouverneur de l'Arizona, Doug Ducey, a approuvé l'idée de recevoir la saison de la Ligue majeur de baseball (MLB) dans son état. Les 30 équipes, qui ont l'habitude de s'y préparer, pourraient ainsi se réunir en Arizona et y disputer l'ensemble de leurs matches! "Si les conditions de santé sont réunies et que l'Arizona peut être ouverte, nous avons les installations nécessaires".