Une retenue de 25% pour les joueurs

Personne ne sait si la saison de NBA pourra aller à son terme. [Ron Jenkins]
Personne ne sait si la saison de NBA pourra aller à son terme. - [Ron Jenkins]
La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) sont parvenus à un accord sur les salaires. Il prévoit une retenue de 25% du salaire bihebdomadaire de chaque basketteur à compter du 15 mai.

Cet accord prévaut "en cas d'annulation définitive de la saison régulière 2019/2020 ou des playoffs en raison de la pandémie Covid-19", indique la NBA dans son communiqué. "Grâce à cet accord, et afin d'offrir aux joueurs un calendrier de réduction de salaire plus progressif, des réductions de 25% des salaires prendront effet sur le versement du 15 mai".

L'instance précise que cet accord prévaut si la clause de "force majeure" de la convention collective, qui peut être invoquée dans un contexte d'épidémie, était activée avec l'annulation des matches de la saison régulière. Le montant final de la perte de salaire des joueurs dépendra du nombre de matches annulés. Or le patron de la NBA Adam Silver a assuré qu'il ne prendrait pas de décision avant mai.

Les joueurs de la NBA, qui sont payés tous les quinze jours, recevront dont leur salaire du 1er mai en intégralité.

ats/alt

Publié Modifié

Un trophée Kobe et Gigi Bryant

La WNBA annonce qu'elle remettra chaque année à partir de 2021 le trophée Kobe et Gigi Bryant pour récompenser celles et ceux qui favorisent le développement du basket féminin. La WNBA, filiale de la NBA, a précisé que Vanessa Bryant, veuve du légendaire Kobe Bryant mort dans l'accident de son hélicoptère fin janvier, aura "un rôle essentiel pour déterminer les récipiendaires" de ce trophée.