Les Lakers forcent les Celtics à un 7e et dernier match
Pour la première fois depuis 2005, et le sacre de San Antonio aux dépens de Detroit, le vainqueur de la finale du Championnat de NBA ne sera connu qu'au septième et dernier match. La "faute" ou grâce, c'est selon, aux Los Angeles Lakers, qui ont écrasé devant leur public des Celtics de Boston peu adroits aux shoots. Vainqueurs 89-67, les tenants du trophée auront l'occasion jeudi, dans leur "Cité des Anges", de décrocher un 16e titre de champion de NBA.
Kobe Bryant et ses coéquipiers avaient le couteau sous la gorge mais ils ont parfaitement supporté la pression qui pesait sur leurs épaules. Les Lakers restaient sur 2 défaites consécutives face à des Celtics très impressionnants en zone défensive dimanche à Boston mais décevants la nuit dernière.
Les Lakers déroulent
Déjà mené de 10 points à l'issue du premier quart-temps, Boston avait très vite compris qu'il passerait une très mauvais soirée au Staple Center. Absente aux rebonds (30 pour les Lakers, 13 seulement pour Boston), la franchise du Massachusetts perdait de plus Kendrik Perkins, blessé au genou droit.
En face, les Lakers ont déroulé et compté jusqu'à 22 points d'avance au plus fort de leur domination. Kobe Bryant a une nouvelle fois été le meilleur marqueur de cette série avec 26 points, soit presque autant que ses adversaires Paul Pierce (13 points) et Ray Allen (19 points).
16e titre pour les Lakers ou 18 pour les Celtics?
Jeudi, vendredi matin en Suisse, on connaîtra donc le vainqueur du Championnat de NBA cuvée 2009/2010. Les Lakers défendront bec et ongles leur trophée décroché aisément la saison passée aux dépens du Magic d'Orlando (4-1 dans la série). Mais Boston n'a pas dit son dernier mot. Il l'a prouvé lors de l'acte III de ce duel qu'il pouvait gagner sur le parquet des Lakers. Un succès lui permettrait d'engranger un 18e titre suprême.
Miguel Bao
NBA, finale
Los Angeles Lakers - Boston Celtics 89-67
best of 7: 3-3