Modifié

Henrik Sedin meilleur joueur de la saison régulière de NHL

Henrik Sedin a mis fin au règne d'Alexander Ovechkin.
Henrik Sedin a mis fin au règne d'Alexander Ovechkin.
Henrik Sedin (Vancouver) a été désigné meilleur joueur de la saison régulière de NHL. Alexander Ovechkin (Washington), sacré ces deux dernières saisons, a pour sa part reçu la reconnaissance de ses pairs.

Le centre des Vancouver Canucks Henrik Sedin a mis fin au règne d'Alexander Ovechkin (Washington Capitals) en décrochant le titre de meilleur joueur de la saison régulière de NHL. Le Suédois a terminé meilleur compteur de la Ligue avec 112 points, dont 83 assists, en 82 matches. Sedin est simplement le deuxième Suédois a recevoir le Hart Trophy, après l'ancien attaquant de Colorado Peter Forsberg (2003).

Sedin a obtenu 894 points avec 46 premières places sur 133 possibles dans le vote réalisé par l'association des journalistes spécialisés, soit 60 de plus qu'Alexander Ovechkin (40 premières places). Sidney Crosby (Pittsburgh Penguins) complète le podium.

MVP des saisons 2007/2008 et 2008/2009, Alexander Ovechkin se consolera en ayant été désigné meilleur joueur de la saison par ses pairs. Le Russe décroche le Ted Lindsay Award (ex-Lester Pearson Award) pour la troisième année d'affilée, ce que seuls les légendaires Wayne Gretzky et Guy Lafleur avaient fait avant lui.

Le triplé pour Pavel Datsyuk

Le centre des Detroit Red Wings Pavel Datsyuk a quant à lui été désigné meilleur attaquant défensif pour la troisième année d'affilée. Le Russe est le premier joueur à réussir un tel triplé depuis Bob Gainey (1978-1980 avec les Canadiens de Montréal). Vainqueur de la Coupe Stanley avec les Chicago Blackhawks, Duncan Keith couronne sa saison de rêve en recevant le trophée du meilleur défenseur de la NHL.

La soirée a été également bonne pour les Buffalo Sabres, qui comptent dans leurs rangs le meilleur gardien (Ryan Miller) et le meilleur "rookie" (le défenseur Tyler Myers). Le meilleur coach de la saison est Dave Tippett, qui a mené les surprenants Coyotes de Phoenix en playoff. Enfin, Sidney Crosby et Steven Stamkos ont reçu le trophée Maurice Richard en tant que meilleurs buteurs de la saison régulière (51).

agences/ag

Publié Modifié