Nino Niederreiter (18 ans en septembre) a marqué une page de l'histoire du hockey sur glace helvétique lors de la traditionnelle draft qui s'est déroulée à Los Angeles. Le Grison a été sélectionné au cinquième rang du premier tour par les New York Islanders et devient ainsi l'Helvète repêché le plus rapidement par les équipes de NHL.
Après un championnat du monde juniors digne d'éloges, Nino Niederreiter a vu sa réputation grandir jour après jour outre-Atlantique. Cette renommée a vu son point culminant au moment où Garth Snow, manager général des Islanders, est monté sur la tribune pour annoncer le choix de la franchise new-yorkaise. "Avec le 5e choix, les New York Islanders choisissent le joueur des Portland Winterhawks: Nino Niederreiter." A l'annonce de son nom, le Grison a sauté.
Une année de plus en juniors?
Le défenseur bernois Mark Streit étant déjà l'une des pierres angulaires de la franchise du Nassau Colisseum, la transition devrait être facilitée pour Nino Niederreiter, qui devrait toutefois rester une saison de plus en Ligue juniors. Au début du prochain championnat, il aura en effet à peine dix-huit ans. Ayant démontré ses limites actuelles lors du dernier Mondial de Mannheim et Cologne, il devrait pleinement profiter d'une année supplémentaire de développement dans l'Oregon.
Peu connu en Suisse, Nino Niederreiter a disputé sa première saison en Amérique du Nord, sous le maillot des Winterhawks de Portland (WHL). Auteur de 60 points en 65 matches, il a su éveiller la curiosité des recruteurs grâce à un jeu extrêmement physique, taillé sur mesure pour la prestigieuse NHL.
Jusqu'à l'avènement du natif de Coire, Michel Riesen était le Suisse choisi le plus rapidement de l'histoire. Quatorzième en 1997 par les Edmonton Oilers, le Seelandais n'a jamais réussi à s'imposer outre-Atlantique, recevant du même coup le surnom peu glorieux de "Swiss Miss" (le raté suisse ou la Suissesse, c'est selon). Outre l'actuel joueur des Rapperswil-Jona Lakers, deux autres Suisses ont été choisis lors de la première des neuf rondes de la draft NHL: Luca Sbisa (19e, 2008 par Philadelphie) et Luca Cereda (24e, par Toronto).
Jörg choisi par les Devils
Un seul autre Suisse a été "drafté" dans l'un des six tours suivants. Il s'agit de l'ailier Mauro Jörg, qui a pris part au dernier championnat du monde M20 (4 points, dont 3 buts, en 7 matches). L'attaquant grison de Lugano a été repêché au 7e tour (204e position) par les New Jersey Devils
si/tai
Draft NHL 2010, le top-10
1 Taylor Hall (CAN/attaquant, Edmonton)
2 Tyler Seguin (CAN/attaquant, Boston)
3 Erik Gudbranson (CAN/défenseur, Floride)
4 Ryan Johansen (CAN/attaquant, Columbus)
5 Nino Niederreiter (SUI/attaquant, New York Islanders)
6 Brett Connolly (CAN/attaquant, Tampa Bay)
7 Jeff Skinner (CAN/attaquant, Caroline)
8 Alexander Burmistrov (RUS/attaquant, Atlanta)
9 Mikael Granlund (FIN/attaquant, Minnesota)
10 Dylan McIlrath (CAN/défenseur, New York Rangers)
204 Mauro Jörg (SUI/attaquant, New Jersey)