Le contingent suisse en Amérique du Nord commence à s'étoffer. Après les départs de Roman Wick et de Roman Josi Outre-Atlantique et les repêchages de Nino Niederreiter et de Mauro Jörg, c'est Severin Blindenbacher qui fait le grand saut en NHL.
Selon le "Blick", le défenseur de 27 ans s'est engagé pour un an et 810'000 dollars (870'000 francs suisses) en faveur des Stars de Dallas. Le Zurichois touchera également une prime à la signature de 90'000 dollars (96'700 francs). Il s'envolera à la fin du mois d'août ou au début de mois de septembre en direction du Texas, où il a signé le traditionnel contrat "two-ways" des néophytes.
Joe Nieuwendyk croit en son nouveau Suisse
Blindenbacher ne passera par par la fastidieuse case du camp d'entraînement des rookies qui a lieu cet été. Joe Nieuwendyk, le directeur-général des Dallas Stars, voulait absolument pouvoir compter sur un défenseur "droitier" dans son effectif. L'homme aux 1257 matches en NHL prédit ainsi de bonnes chances au Suisse d'intégrer directement la Ligue nationale.
Drafté en 273e position (9e tour) par les Coyotes de Phoenix en 2001, Blindenbacher tente ainsi pour la première fois sa chance aux Etats-Unis. Il avait fait un premier pas vers la Ligue nationale, comme Martin Gerber en son temps, en s'engageant la saison dernière avec le club de Färjestads. En Suède, celui qui a participé à six reprises aux Championnats du monde et à un tournoi des Jeux olympiques avec la Suisse a marqué huit buts et distillé 11 assists en 48 matches cette saison.
Playoff largement manqués
Auparavant, il avait évolué durant quatre ans avec les Kloten Flyers (2001-2005), avant de s'engager avec les Zurich Lions. En trois saisons au Hallenstadion, Blindenbacher a fêté un titre de Champion de Suisse (2008) et de Champion d'Europe (2009). A Dallas, le Suisse arrive dans une équipe en pleine reconstruction. Le franchise de l'American Airlines Center a terminé le dernier exercice à une bien pâle douzième place de la Conférence Ouest et a ainsi largement manqué les playoff. L'équipe texane vient en outre de se séparer de deux joueurs cadres: Mike Modano et Marty Turco.
si/ggol