Nino Niederreiter a goûté pour la première fois aux joies de la NHL mercredi, à l'occasion du début du mini-camp d'entraînement des jeunes joueurs des New York Islanders. Le Grison de 17 ans était le premier choix (5e position) des "Isles" lors de la dernière draft.
"Je n'ai pas bien dormi durant la nuit précédente", explique le Grison, qui avait quitté la Suisse quelques jours plus tôt, sur le site officiel de la NHL. "Mais j'ai effectué un bon entraînement. J'estime m'en être bien sorti. Un premier entraînement est toujours difficile, mais il finit par te rendre plus fort."
L'entraîneur des Islanders Scott Gordon a loué les qualités du puissant attaquant (1m85, 92 kg): "J'aime sa taille, j'aime ses qualités de patinage et son sens du but", explique le tecnicien sur "nhl.com". "Ce n'était certes que le premier entraînement. Mais nous nous réjouissions de l'avoir drafté, et nous sommes toujours ravis de l'avoir fait."
Comme Tavares et Bailey?
Rien n'est encore décidé concernant le proche avenir d'"El Nino", qui pourrait bien retourner à Portland pour une deuxième saison en Ligue junior. Le Grison estime que la décision appartiendra au staff technique des Islanders, mais Scott Gordon n'est pas du même avis: "Il aura son mot à dire. Nous verrons comment se déroulent les matches d'exhibition, ce camp ainsi que le principal camp d'entraînement", précise-t-il.
Les Islanders n'en seraient pas à leur coup d'essai s'ils décidaient de faire confiance à Nino Niederreiter dès cet automne. Josh Bailey (20 ans) venait d'être drafté lorsqu'il rejoignait la NHL en 2008, tout comme le no 1 de la draft 2009 John Tavares. Auteur de 24 buts en 2009/2010, ce dernier avait 18 ans au début du précédent camp d'entraînement des Islanders. Nino Niederreiter les fêtera le 8 septembre, soit juste avant le fameux camp de préparation...
si/dbu