Grâce à l'arrivée de LeBron James à Miami, le Heat parade!
Miami aura sa propre "Dream Team" la saison prochaine en NBA. La superstar LeBron James a annoncé en direct sur la chaîne sportive ESPN qu'il quittait Cleveland pour rejoindre le Heat et ses "potes" Dwyane Wade et Chris Bosh.
"Je crois que cela va me donner la meilleure occasion pour gagner, et pour gagner pendant des années et des années et non pas seulement pendant une saison. Je veux être capable de remporter des championnats", a expliqué King James, qui aurait pu toucher 30 millions de dollars supplémentaires s'il avait choisi de poursuivre l'aventure dans son Ohio natal.
Le montant de son salaire n'a pas encore été révélé, il ne dépassera pas 96 millions de dollars pour ces cinq saisons. "Je ne vais pas obtenir le contrat le plus intéressant. Pour gagner plus d'argent, j'aurais dû rester à Cleveland et empocher 120 millions de dollars pour six ans, a précisé LeBron James. Les détails ne sont pas encore finalisés. Tous les trois nous allons gagner moins car ce qui comptait le plus c'était de jouer ensemble."
Six autres équipes sur les rangs
L'arrivée à South Beach du double MVP semblait quasi certaine depuis l'annonce faite conjointement la veille par Dwyane Wade (à Miami depuis 2003) et Chris Bosh (à Toronto jusqu'ici). Sacré aux JO de Pékin au sein de l'équipe des Etats-Unis, ce trio infernal a pour mission d'offrir à Miami le second titre de son histoire après celui conquis en 2006 grâce notamment à Wade et Shaquille O'Neal.
Outre Miami et Cleveland, quatre autres équipes - Chicago, New York, New Jersey et les Clippers de Los Angeles - avaient fait des offres pour obtenir les services de l'agent libre le plus convoité de l'histoire. C'est finalement la perspective de jouer avec Dwyane Wade et Chris Bosh qui a été déterminante pour LeBron James.
"Ce sont deux grands joueurs, deux des plus grands joueurs que nous ayons aujourd'hui, et si vous m'ajoutez à eux, vous avez une équipe du tonnerre", a déclaré LeBron James (25 ans), qui a ainsi mis fin à des mois de rumeurs concernant son avenir. Le natif d'Akron évoluait à Cleveland depuis 2003. Le président du Miami Heat, Pat Riley, s'est évidemment félicité de la nouvelle. "Nous sommes impatients de voir se réaliser quelque chose dont nos supporters à Miami seront fiers pendant longtemps, longtemps. L'aventure ne fait que commencer!"
Déception et colère à Cleveland
Le propriétaire de Cleveland Dan Gilbert a estimé dans une lettre adressée aux supporters de son club que LeBron James avait fait preuve d'égoïsme en choisissant de rejoindre le Miami Heat. Il l'accuse d'avoir démissionné durant les derniers playoff. Les Cavaliers avaient alors été éliminés 4-2 par Boston au 2e tour, après avoir pourtant mené 2-1 dans la série. "Il a démissionné", a expliqué Dan Gilbert à l'agence AP. "Pas seulement dans le match no 5 (réd: perdu 88-120 à domicile par les Cavs), mais également dans le 2e, le 4e et le 6e. Regardez les vidéos. La série face à Boston n'a rien à voir avec ce qu'une superstar doit faire pour marquer l'histoire du sport."
Dans sa lettre publiée sur le site internet du club, Dan Gilbert s'adresse aux supporters des Cavs en leur disant qu'ils n'ont "pas mérité une trahison aussi lâche. Je vous garantis personnellement que les Cleveland Cavaliers remporteront un titre NBA avant l'autoproclamé roi", poursuit Gilbert dans sa lettre. "Il n'a jamais répondu à mes messages après la fin de la saison. Et nous n'avons même pas été informés de sa décision avant l'émission télévisée", at-il précisé.
agences/ggol