De passage à Genève pour répondre à l'invitation de la TSR, Thabo Sefolosha s'est fait un plaisir, avant l'émission Sport Dimanche, de s'entretenir avec la rédaction de tsrsport.ch.
Le défenseur du Thunder d'Oklahoma City s'apprête à disputer sa cinquième saison en NBA. A 26 ans, le Vaudois semble plus que jamais en confiance dans un club avec lequel il vient de signer un contrat de près de quinze millions de dollars portant sur les quatre prochaines années.
Sefolosha a décidé de faire l'impasse sur la tournée de l'équipe de Suisse pour se concentrer sur sa carrière outre-Atlantique. Le premier Helvète à évoluer dans le plus prestigieux des Championnats livre ses impressions, en toute décontraction.
tsrsport.ch: Votre club d'Oklahoma vous a-t-il influencé dans votre choix de ne pas jouer avec l'équipe de Suisse cet été?
THABO SEFOLOSHA: J'ai décidé entièrement seul, même si je l'ai fait en pensant à Oklahoma car l'année passée je suis arrivé un peu tard avec l'équipe. Tous les jeunes font l'effort de revenir tôt et je dois également le faire.
tsrsport.ch:
Le remplacement de Manu Schmitt par Sébastien Roduit à la tête de l'équipe nationale a-t-il joué un rôle?
THABO SEFOLOSHA: Pas du tout. J'ai connu de très bons moments avec Manu, mais ce n'est pas cela qui a influencé mon choix de refuser ma sélection.
tsrsport.ch: Que pensez-vous du niveau actuel de la sélection?
THABO SEFOLOSHA: L'arrivée du nouveau pivot, Greg Brunner, va apporter beau coup au cinq suisse, et pour l'avoir vu évoluer, le niveau de jeu de l'équipe nationale est tout à fait correct.
"Miami ne sera pas aussi forte qu'on pourrait le penser"
tsrsport.ch: La LNA connaît beaucoup de problèmes ces derniers temps, notamment avec le retrait de Lausanne...
THABO SEFOLOSHA: C'est dommage que le basket suisse n'ait pas su capitaliser sur l'engouement qu'il y avait quelques années auparavant lorsque tout se passait bien. C'est très difficile de le relancer maintenant.
tsrsport.ch: Comment va votre frère Kgomotso, qui évoluait aussi à haut niveau?
THABO SEFOLOSHA: Pour le moment, il ne joue plus au basket, mais il pourrait revenir en Suisse dans quelque temps et retrouver une place en LNA. Désormais, il fait de la musique sous le nom d'Enigma et essaie de réaliser quelque chose de concret. Je pense qu'il a vraiment un talent pour cela.
tsrsport.ch: La NBA reprend le 26 octobre. Que pensez-vous de l'association de James, Wade et Bosh à Miami?
THABO SEFOLOSHA: Personnellement, je ne pense pas que ce soit bien sportivement. LeBron James aurait mieux fait de construire une équipe autour de lui. Je ne sais pas si la réunion de stars permettra à Miami d'être aussi fort qu'on pourrait le penser. A l'Ouest par contre, je pense que les Lakers seront difficiles à battre.
tsrsport.ch:
Et le rôle d'Oklahoma là-dedans?
THABO SEFOLOSHA: L'équipe a beaucoup progressé depuis deux années et nous avons un vrai rôle à jouer. Maintenant, cette saison, nous sommes attendus au tournant et la pression sera sur nos épaules. A nous de la gérer au mieux. Mais avec des joueurs comme Kevin Durant, tout est possible. L'arrivée d'un nouveau pivot (Aldrich), drafté, est également très positive.
tsrsport.ch: Durant peut-il devenir le meilleur joueur de la Ligue?
THABO SEFOLOSHA: Je pense qu'il peut devenir MVP (Most Valuable Player) dès cette année, surtout que Bryant est tout de même vieillissant, tandis que les statistiques de James et Wade, qui joueront ensemble, devraient être moins impressionnantes que la saison passée.
"La créatine est autorisée mais pour ma part, je n'en prends pas"
tsrsport.ch: Vous avez été élu dans la deuxième équipe défensive de NBA. Que représente ce "titre" pour vous?
THABO SEFOLOSHA: Cela m'a touché que les médias et les coaches, qui sont des connaisseurs, pensent à moi. Maintenant, je suis dans la 2e équipe et il me reste de l'espace pour progresser. Sans peut-être viser le All-Star Game, je veux continuer à m'approcher des tout meilleurs du championnat.
tsrsport.ch:
Dans quelle mesure êtes-vous au courant des problèmes de dopage en NBA?
THABO SEFOLOSHA: En Amérique du Nord, les produits énergétiques sont très différents de ceux que l'on trouve en Europe. La créatine est par exemple autorisée. Pour ma part, je n'en prends pas. J'utilise des protéines, des compléments alimentaires, ainsi que des huiles pour les genoux notamment.
Quant au dopage à proprement parler, je ne l'ai pas vu dans les équipes pour lesquelles j'ai joué (Chicago et Oklahoma) et à moins que certains ne se dopent de leur côté, je n'ai vu que des formations très "clean", qui contrôlent les produits utilisés. J'ai très rarement entendu parler de produits réellement illicites.
tsrsport.ch: Finalement, quel est le joueur le plus difficile à affronter en défense?
THABO SEFOLOSHA: J'allais dire Chris Paul (ndlr: New Orleans Hornets), mais je vais quand-même avouer que le plus difficile est LeBron James.
Propos recueillis par Laurent Morel
La Suisse bat des universitaires américains
L'équipe de Suisse a pris le meilleur 92-80 sur une sélection All-Star du championnat universitaire américain (NCAA) dimanche dans la nouvelle salle Saint-Léonard de Fribourg. Actuellement en pleine préparation pour ses matches de championnat d'Europe de division B, la troupe de Sébastien Roduit a montré de belles choses, notamment grâce au nouveau venu Greg Brunner.
Face à une équipe possédant une moyenne d'âge avoisinant les 20 ans, le pivot fraîchement naturalisé a pu faire parler son expérience. "J'ai l'habitude d'affronter ce genre de joueurs très athlétiques lorsque je rentre au pays durant l'été." Le néo-suisse a terminé la rencontre avec 14 points et une dizaine de rebonds. "Il s'est intégré excessivement vite au collectif, applaudit Sébastien Roduit. C'est simple, on a l'impression qu'il a toujours fait partie du contingent."
Après deux défaites face à l'Autriche en matches amicaux, les Helvètes ont cette fois-ci entamé la rencontre de superbe manière en infligeant un 7-0 dès les premières minutes grâce notamment à Jonathan Kazadi qui a parfaitement joué son rôle de meneur de jeu, malgré ses 19 ans. "C'est une réelle satisfaction, confirme le sélectionneur national. Il est polyvalent et apporte beaucoup des deux côtés du terrain. Il a pris ses responsabilités lorsque Stockalper, Mladjan ou Buscaglia étaient absents la semaine passée et a su continuer aujourd'hui."
Les Helvètes ont affronté dimanche des joueurs extrêmement physiques au jeu collectif particulièrement pauvre. Samedi prochain, les Suisses seront opposés à Chypre pour leur premier match officiel de cette campagne européenne de Division B. Contre les insulaires, Sébastien Roduit s'attend à une toute autre rencontre: "Ce sera un jeu plus posé avec moins de duels en un contre un. Nous avons d'ailleurs été quelque peu décontenancés face à ce jeu très éloigné des standards européens." Avant de s'envoler pour Chypre en fin de semaine, les Suisses affronteront une nouvelle fois la sélection universitaire nord-américaine lundi (16h00), toujours à Fribourg.
si/mor
Télégramme
Suisse - East Coast All-Stars (NCAA) 92–80 (21-17 28-22 15-20 28-21)
Suisse: Kazadi (14 points), Louissaint (4), Buscaglia (12), Brunner (14), Vogt (14); Molteni (13), Petkovic (5), Stockalper (4), Mladjan (7), Mafuta (5).
East Coast All-Stars (NCAA): Kelly (7), Martin (12), Sabella (3), Jackson (13), Wright (-); Lee (-), Russell (22), Horne (6), Peterson (3), Samuels (12).
Salle Saint-Léonard: 160 spectateurs.
Arbitres: Musard/Clivaz/Bulundwe.
Notes: la Suisse sans Schwaiger ni Ramseier (blessés).
Au tableau: 5e 13-9, 10e 21-17; 15e 33-30, 20e 49-39; 25e 57-51, 30e 64-59; 35e 76-68, 40e 92-80.