Publié

La "Dream Team" dans son ensemble au Hall of Fame

Magic Johnsson, Michael Jordan et Larry Byrd étaient présents.
Magic Johnsson, Michael Jordan et Larry Byrd étaient présents.
La "Dream Team" a été intronisée dans son ensemble au Hall of Fame du basket américain. Avec notamment Michael Jordan, Larry Byrd et Magic Johnson, l'équipe américaine était devenue championne olympique aux JO de Barcelone, en 1992.

La "Dream Team", l'équipe de basket es Etats-Unis aux JO de Barcelone, dans son ensemble, ainsi que deux de ses membres, Scottie Pippen et Karl Malone, à titre individuel, ont été intronisés au Hall of Fame de la NBA.

En présence notamment des légendes Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird, qui furent les fers de lance de cette équipe alors composée pour la première fois de joueurs évoluant en NBA, la cérémonie a rendu hommage à la "Dream Team", ainsi surnommée pour avoir survolé les débats lors de ces JO d'été et offert un spectacle tel qu'il a largement contribué à la promotion de ce sport à travers le monde.

Malone et Pippen aussi intronisés

Karl Malone et Scottie Pippen
Karl Malone et Scottie Pippen

"Rentrer dans ce Panthéon, à la fois en tant que joueur et membre d'une telle équipe, est juste incroyable", s'est ému les larmes aux yeux Karl Malone. Agé de 46 ans, l'ancien ailier fort qui a fait l'essentiel de sa carrière aux Utah Jazz, a été double champion olympique avec les Etats-Unis - il fut également membre de la Dream Team II sacrée aux JO d'Atlanta en 1996. Désigné la même année, comme l'un des cinquante plus grands joueurs de l'histoire de la NBA, il a été élu deux fois MVP (meilleur joueur de la saison en NBA) au cours de sa carrière, en 1997 et 1999.

Contrairement à Malone, Scottie Pippen (44 ans) n'a jamais été élu MVP, mais a en revanche été sacré six fois champion NBA dans les années 90, aux côtés de Michael Jordan avec les Chicago Bulls. Pippen, qui fut plus qu'un simple lieutenant pour Jordan, a tenu à associer son "meilleur coéquipier" à l'hommage qui lui a été rendu. "MJ, tu as touché tellement de vies, mais surtout changé la mienne. Qui aurait dit que ce numéro 23 (porté par Jordan au Bulls, ndlr) serait là pour m'introniser 23 ans après?", a déclaré l'ancien ailier qui avait rejoint Chicago en 1987.

afp/rou

Publié