Cette fois, Chris Chelios en a assez. A 48 ans, le défenseur américain a décidé de prendre une retraite sportive bien méritée. Furtif joueur de Bienne pendant le lock-out de 1994/1995 (3 rencontres), Chelios a disputé 1651 matches et 26 saisons de NHL, pour un total de 948 points. Il va dorénavant travailler pour la formation au sein des Detroit Red Wings.
Trois fois élu meilleur défenseur
Deuxième plus vieux joueur à avoir évolué en NHL (Gordie Howe avait joué jusqu'à 52 ans), Chelios a soulevé trois Coupes Stanley, deux avec Detroit et une avec Montréal. Il a été désigné à trois reprises meilleur défenseur de la Ligue. Sélectionné quatre fois pour les JO, Chelios est aussi le seul joueur de l'histoire à avoir disputé plus de 400 matches pour le compte de trois équipes différentes (Montréal, Chicago et Detroit).
"J'ai vraiment été chanceux de pouvoir jouer pendant une aussi longue période au plus au haut niveau. Mais je n'ai plus de carburant dans le réservoir", a expliqué Chelios, dont le dernier club en NHL a été Atlanta.
si/ggol