Mark Streit pourrait manquer toute la saison de NHL. Blessé samedi au cours d'un match amical entre joueurs des New York Islanders, le défenseur bernois souffre d'une déchirure ligamentaire à l'épaule gauche. Sa manchette de rotateur (groupe de muscles qui stabilisent l'épaule) est également touchée.
Sur leur site, les Islanders ont annoncé que leur défenseur vedette serait absent pour une durée "indéfinie". Plus précis, plusieurs médias américains ont affirmé qu'une opération était inévitable pour Streit, ce qui devrait le tenir éloigné des patinoires pour au moins six mois.
"Sous le choc"
"A 99 % de chances, je devrai me soumettre à une opération", a confirmé le hockeyeur à la télévision suisse alémanique "SF". Streit s'attend à être indisponible "assez longtemps". Et de lâcher: "Au début, j'étais sous le choc, c'est une énorme déception."
A 32 ans, le capitaine de l'équipe de Suisse n'avait jamais été aussi gravement blessé. Son absence constitue aussi un gros coup dur pour les Islanders, dont Streit était le joueur le plus utilisé la saison dernière. Avec 49 points, l'ancien défenseur de Fribourg-Gottéron (95/96) était aussi le troisième meilleur marqueur des Islanders.
La "faute" à Moulson
Cette blessure est d'autant plus amère pour les "Isles" que Streit a été percuté contre la bande par son propre coéquipier Matt Moulson lors d'une rencontre amicale interne. Et ce à deux semaines du début de la saison NHL. "Matt s'est excusé, mais c'est évidemment dur à avaler que de subir une telle blessure à deux minutes de la fin d'une rencontre amicale entre joueurs de la même équipe", a précisé Streit.
Sans leur joueur sélectionné pour le All-Star-Game 2009, la qualification des Islanders pour les playoff semble d'ores et déjà compromise. Pour pallier son absence, le club new-yorkais a affirmé s'être déjà mis en quête d'un remplaçant.
La blessure de Streit fait aussi le malheur de Nino Nierderreiter. Fraîchement "draftée" par les Islanders, la nouvelle perle du hockey helvétique comptait sur le soutien de son compatriote pour s'intégrer au mieux au sein de la franchise new-yorkaise.
Josi, Simek et Mayer relégués en AHL
Les Nashville Predators ont envoyé comme prévu Roman Josi dans le club ferme des Milwaukee Admirals en AHL. Le défenseur international s'était blessé la semaine dernière au poignet gauche lors d'un match d'entraînement. Un incident qui a précipité son départ en deuxième division nord-américaine. L'ancien défenseur du CP Berne avait plutôt impressionné favorablement les dirigeants des Predators avant de se blesser. Il peut donc espérer être rappelé en cours de saison.
Juraj Simek a subi le même sort que Josi. A deux jours de son 23e anniversaire, l'attaquant suisse a été envoyé aux Norfolk Admirals (AHL) par le Tampa Bay Lightning. Enfin, le gardien helvétique Robert Mayer a lui aussi été relégué par Montréal à Hamilton.
si/alt
NHL, première journée (07.10)
Colorado Avalanche - Chicago Blackhawks 07.10
Edmonton Oilers - Calgary Flames 07.10
Minnesota Wild - Carolina Hurricanes 07.10
Pittsburgh Penguins - Philadelphia Flyers 07.10
Toronto Maple Leafs - Montréal Canadiens 07.10.