Sans Mark Streit, blessé, les New York Islanders sont en souci

Streit laisse un gros vide en défense chez les "Isles".
Streit laisse un gros vide en défense chez les "Isles".
Les New York Islanders, l'une des pires équipes de NHL ces dernières saisons, ont du souci à se faire. Mark Streit, blessé, pour la saison à venir, laisse un gros vide en défense. Les "Isles" ont engagé un arrière américain en renfort.

Les New York Islanders ont engagé pour deux ans le défenseur américain Mike Mottau pour remplacer Mark Streit, blessé à une épaule. Avec 18 points par saison en moyenne ces trois dernières années, aux New Jersey Devils, Mottau (32 ans, 275 matches de NHL) est cependant nettement moins prolifique que le Bernois (57 points).

Le coach des "Isles" Scott Gordon regrette amèrement la blessure de l'international suisse: "Mark m'avait semblé avoir encore progressé cet été. Nous étions tous très confiants pour cette saison. Nous allons voir comment nous nous débrouillons sans lui" (ndlr: Streit pourrait manquer toute la saison).

Mottau a la lourde tâche de faire oublier Streit. [REUTERS - � Ray Stubblebine / Reuters]
Mottau a la lourde tâche de faire oublier Streit. [REUTERS - � Ray Stubblebine / Reuters]

Jack Hillen, deuxième défenseur le plus efficace devant le but adverse derrière Streit aux New York Islanders (21 points la saison passée), s'attend un un exercice 2010-11 difficile: "Nous n'avons pas d'autre défenseur capable d'en faire autant que Mark. Chacun d'entre nous devra progresser pour combler le trou."

Moulson culpabilise

Matt Moulson, l'attaquant qui avait bien involontairement mis Streit hors combat samedi lors d'un match amical interne, déclare sur le site de la NHL se sentir "épouvantablement mal" après cet accident. "C'était une action malheureuse, je n'ai pas chargé Mark. Mais il a fini contre la bande et s'est blessé."

Et Moulson de louer les mérites de son coéquipier: "Je ne sais pas s'il y a eu un autre défenseur ces dernières années en NHL qui a endossé autant de responsabilités que Mark. Il est notre "quarterback" en power-play et phénoménal également en box-play. C'est notre meilleur joueur. Ce sera un gros défi pour nous de le remplacer."

si/tai

Publié Modifié

Wick aussi relégué en AHL

Roman Wick (25 ans) n'a pas convaincu Ottawa lors des matches amicaux de pré-saison. Pourtant brillant face aux meilleurs joueurs du monde aux Jeux de Vancouver 2010, l'ex-attaquant de Kloten a été relégué dans le club ferme des Sénateurs en AHL, à Binghamton. Deux autres Suisses ont évolué dans la "seconde garniture" du club de la capitale canadienne par le passé, le défenseur Julien Vauclair (2002-2004) et le gardien Martin Gerber (2008-2009).

Du coup, le St-Gallois se retrouve à la même enseigne que l'attaquant Juraj Simek, le défenseur Roman Josi et le gardien Robert Mayer, autres Helvètes récemment envoyés en AHL par leur club, à savoir respectivement Tampa Bay, Nashville et Montréal.

NHL, première journée (07.10)

Colorado Avalanche - Chicago Blackhawks 07.10
Edmonton Oilers - Calgary Flames 07.10
Minnesota Wild - Carolina Hurricanes 07.10
Pittsburgh Penguins - Philadelphia Flyers 07.10
Toronto Maple Leafs - Montréal Canadiens 07.10