Publié

Martin Gerber ne commencera pas non plus la saison en NHL

Gerber n'avait pourtant pas fait mauvaise figure en pré-saison.
Le Bernois n'avait pourtant pas fait mauvaise figure en pré-saison.
Après Mayer, Josi , Simek et Wick, Martin Gerber a lui aussi été relégué en AHL. Le gardien, pourtant fort d'une expérience de 238 matches en NHL, a été envoyé dans le club ferme d'Edmonton, Oklahoma City.

Martin Gerber (35 ans) entamera vraisemblablement la saison en AHL. Le gardien emmentalois a été soumis au ballottage par les Edmonton Oilers et sera envoyé en ligue mineure au sein des Barons d'Oklahoma City si aucune formation de NHL ne réclame ses droits.

Formellement, Gerber se retrouve ainsi dans la même situation que le néo-Fribourgeois Cristobal Huet, qui avait dû être soumis au ballottage par Chicago pendant 48 heures avant de voir son transfert à Gottéron définitivement validé par la NHL. L'international suisse ne devrait pas non plus trouver grâce au sein d'une autre équipe de la Ligue nationale nord-américaine.

Un but encaissé en 2 matches

Victime d'une grave blessure en décembre dernier alors qu'il évoluait en KHL sous le maillot d'Atlant Mytichi, Martin Gerber avait signé un contrat "two ways" en août dernier avec Edmonton. Engagé en raison de l'incertitude liée à la blessure au dos dont souffrait le titulaire Nikolai Khabibulin, il a pris part à deux rencontres de pré-saison sous le maillot des Oilers, concédant un but en 64' de présence.

Martin Gerber n'a pas convaincu le staff technique des Oilers -dont fait partie Ralph Krueger, l'ex-sélectionneur de l'équipe de Suisse-, qui a préféré conserver les jeunes Jeff Deslauriers et Devan Dubnyk pour épauler le Russe Khabibulin.

Martin Gerber a déjà été relégué en AHL, en janvier 2009, alors qu'il évoluait à Ottawa. Il avait retrouvé de l'embauche en NHL quelques semaines plus tard, terminant la saison avec Toronto, avant de s'engager avec Atlant Mytichi.

En AHL, Gerber côtoiera plusieurs compatriotes, à savoir le gardien Robert Mayer (Hamilton), le défenseur Roman Josi (Milwaukee), ainsi que les attaquants Juraj Simek (Norfolk) et Roman Wick (Binghamton).

si/tai

Publié

NHL, première journée (07.10)

Colorado Avalanche - Chicago Blackhawks 07.10
Edmonton Oilers - Calgary Flames 07.10
Minnesota Wild - Carolina Hurricanes 07.10
Pittsburgh Penguins - Philadelphia Flyers 07.10
Toronto Maple Leafs - Montréal Canadiens 07.10