Premier suisse à disputer un match de NHL cette saison, Jonas Hiller n'a pas été à la fête. Dans la cage d'Anaheim, l'ancien portier du LHC a subi une véritable avalanche de tirs en provenance de la crosse des attaquants de Detroit, victorieux 4-0.
Les Red Wings n'ont laissé aucune chance aux Californiens. L'ouverture du score tombait dès la 6e minute par l'international suédois Johan Franzen, qui avait manqué une bonne partie de la saison
précédente en raison d'une blessure au genou. Seulement 24" plus tard, le vétéran Mike Modano (40 ans) doublait la mise, inscrivant au passage le 558e but en NHL de sa carrière, le premier sous les couleurs de la franchise du Michigan. L'Américain avait signé cet été à Detroit, suite au refus des Dallas Stars de prolonger son contrat pour une... 21e saison.
Quand même une petite satisfaction pour Hiller
Au retour des vestiaires, les choses se compliquaient sérieusement pour Anaheim. A la 26e, le Russe Pavel Datsyuk - élu première étoile du match - réussissait son 199e but sous le maillot des Red Wings pour le 3-0, avant que Dan Cleary ne scelle le score en fin de 2e tiers.
Malgré leur large avantage, les joueurs de Detroit ne relâchaient pas la pression, bien au contraire. Ils continuaient leur siège autour de la cage d'Hiller, adressant la bagatelle de 24 tirs en direction du but des Ducks. Mais malgré les largesses de sa défense, qui a perdu sa pièce maîtresse avec le départ à la retraite de Scott Niedermayer, le gardien appenzellois tenait bon, réalisant ainsi une fin de match qui le mettra en confiance pour les prochaines rencontres.
Luca Sbisa, deuxième Helvète de la franchise californienne, n'a pas griffé la glace, Randy Carlyle tournant pour cette partie avec six défenseurs. Mais l'ancien joueur de Zoug sera certainement rapidement aligné.
Laurent Roulier
NHL, résulats (07.10)
Detroit Red Wings - Anaheim Ducks 4-0
6' Franzen (Filppula, Bertuzzi)
6' Modano (Cleary, Stuart)
26' Datsyuk (Zetterberg, Rafalski)
37' Cleary (Datsyuk)
Jonas Hiller a défendu la cage de Anaheim durant toute la rencontre. Le portier appenzellois a détourné ou retenu 39 des 43 tirs de Detroit. Luca Sbisa est en revanche resté sur les banc des Ducks.
Atlanta Thrashers - Washington Capitals 4-2
Carolina Hurricanes - Minnesota Wild tb 2-1
New Jersey Devils - Dallas Stars ap 3-4
Ottawa Senators - Buffalo Sabres 1-2
San Jose Sharks- Columbus Blue Jackets. 3-2
Grosse frayeur pour Pavelec
Ondrej Pavelec, le portier des Thrashers en NHL, a fait une peur bleue à ses coéquipiers et aux 15'600 spectateurs d'Atlanta. Le Tchèque de 23 ans s'est effondré sur la glace après 145 secondes de jeu, lors de la partie face aux Capitals de Washington (4-2), et a dû être évacué dans un hôpital local.
Soigné pendant près de 10 minutes sur place, Pavelec a repris connaissance par la suite. Selon un communiqué de la franchise géorgienne, les tests préliminaires n'ont pas déterminé de problèmes de santé sérieux.
Chris Mason, son remplaçant devant le filet des Thrashers, a parfaitement repris le flambeau. Le gardien canadien a stoppé 29 envois, obtenu la deuxième étoile de la rencontre et permis à son entraîneur Craig Ramsey de remporter son premier match à la barre de l'équipe.
Chara prolonge à Boston
Le capitaine de Boston Zdeno Chara (33 ans) a prolongé de sept ans, soit jusqu'au terme de l'exercice 2016-2017, le contrat le liant aux Bruins. Le colosse slovaque (2m06, 118 kg), qui avait été désigné meilleur défenseur de la NHL en 2009, touchera 45 millions de dollars au total.
Les Bruins ont profité de leur séjour à Prague - où ils entament la saison - pour officialiser la signature d'une autre prolongation de contrat majeure. L'ailier Patrice Bergeron, meilleur compteur du club durant la dernière saison régulière (52 points), s'est engagé pour trois années supplémentaires, soit jusqu'en 2013-2014. Son salaire global sera de 15 millions de dollars.
si/mor