Nino Niederreiter lance et compte à 18 ans et 35 jours!

Nino Niederreiter jubile après avoir trompé le gardien des Capitals.
Nino Niederreiter jubile après avoir trompé le gardien des Capitals.
Nino Niederreiter sera une des attractions de la nouvelle saison de NHL. Dès son troisième match dans la plus prestigieuse ligue du monde, le Grison de 18 ans a déjà marqué son premier but pour les N.Y Islanders et a, du même coup, inscrit son nom dans les tabelles.

Nino Niederreiter a marqué son premier but en NHL lors de la défaite des siens contre les Washington Capitals (2-1). Le Grison des New York Islanders est ainsi devenu le plus jeune buteur de l'histoire de sa franchise. A 18 ans et 35 jours, l'attaquant helvétique pointe à la quatrième place des plus jeunes réalisateurs de la Ligue. Seuls Grant Mulvey (Chicago 1974/18 ans et 32 jours), Patrick Marleau (San José 1997/18 ans et 32 jours) et Jordan Staal (Pittsburgh 2006/18 ans et 34 jours) le devancent.

L'étoile qui monte

Après 3'14", Niederreiter a repris une passe de son capitaine Doug Weight pour battre le portier de Washington Michal Neuvirth entre les jambes. Plus jeune joueur actuel de la prestigieuse ligue nord-américaine, le jeune Grison s'est également vu décerner la troisième étoile de la rencontre. Son ouverture du score n'a toutefois pas suffi puisque les Isles se sont finalement inclinés 2-1.

Numéro 5 de la dernière draft, Niederreiter s'était déjà fait remarquer lors du derby new-yorkais. Le natif de Coire avait simplement été, au sein de son équipe, le joueur ayant effectué le plus de mises en échec lors de la rencontre. Et le tout en seulement un peu plus de 14 minutes de jeu, ça promet.

Cinquième buteur suisse

Nino Niederreiter est également le cinquième joueur Suisse à avoir marqué un but en NHL. "El Niño" rejoint son équipier actuellement blessé Mark Streit (53 buts/New York Islanders et Montréal), Patrick Fischer (4/Phoenix), Reto von Arx (3/Chicago) et Yannick Weber (1/Montréal) dans les livres de statistiques.

Le "rookie" fait ainsi mieux que le Biennois Michel Riesen, qui n'avait jamais trouvé le chemin des filets en 12 matches de NHL. Luca Sbisa (Anaheim) n'a quant à lui pas encore inscrit de but en NHL depuis qu'il évolue en Amérique du Nord.

si/jppw

Publié Modifié

NHL, résultats (13.10)

Washington Capitals - New York Islanders 2-1
Nino Niederreiter n'aura dû attendre que 3 matches en NHL pour marquer son 1er but. Le Grison de 18 ans, qui a joué 13'10", a ouvert le score à la 4e. Son bilan +/-: +1

Anaheim Ducks Vancouver Canucks 4-
3
Premier succès de la saison pour Anaheim. Jonas Hiller a retenu ou détourné 36 tirs. Luca Sbisa a, lui, joué 13'13" et quitté la glace avec un bilan de -1.

Buffalo Sabres - New Jersey Devils ap 0-1
Chicago Blackhawks - Nashville Predators 2-3
Montréal Canadiens - Tampa Bay Lightning 3-4 ap
Pittsburgh Penguins - Toronto Maple Leafs 3-4