Cinq à la suite pour le Thunder de Sefolosha
Oklahoma City a enlevé une cinquième victoire de suite en NBA. Thabo Sefolosha et ses coéquipiers du Thunder se sont imposés 102-87 contre les Sacramento Kings. Si le Vaudois a apporté une contribution modeste en attaque (2 points), il s'est montré précieux en défense (6 rebonds et 3 balles volées).
Parmi les autres matches de la nuit, LeBron James a signé le trentième triple double de sa carrière pour aider le Heat de Miami à gagner à New York (113-91) et à engranger sa onzième victoire consécutive. Avec 32 points, 11 rebonds et 10 passes décisives, James a livré une performance étincelante mais les deux autres membres du "Big Three" de Miami n'ont pas été en reste avec 26 points, 8 rebonds et 5 passes décisives pour Dwyane Wade ainsi que 26 points et 7 rebonds pour Chris Bosh.
Miami a fait la différence dans le troisième quart temps en transformant un petit retard au score en une avance de 18 points après un passage à 27-7, grâce notamment à 14 points de LeBron James dans cette troisième période.
Fin de saison pour Yao Ming
Yao Ming, le pivot chinois de Houston, a dû mettre fin à sa saison après la découverte jeudi d'une fracture de fatigue dans sa cheville gauche alors qu'il soignait déjà un problème à un os du pied gauche, a indiqué vendredi la franchise du Texas.
Le géant chinois de 30 ans (2,26 m), qui est indisponible depuis le 10 novembre à cause de cette blessure initiale au pied gauche et qui n'a joué que cinq rencontres cette saison, va peut-être devoir être de nouveau opéré. S'il opte pour l'opération chirurgicale, l'absence des parquets de Yao pourrait être de 7 à 10 mois et il n'aura donc joué que 5 matches entre mai 2009 et octobre 2011, date du coup d'envoi de la prochaine saison NBA.
En 2002, le Chinois est devenu le premier joueur étranger non formé aux Etats-Unis à être sélectionné en no1 de la draft NBA mais sa carrière est perturbée depuis 2005-06 par une série de blessures, principalement aux pieds.
agences/alt
NBA, résultats (17.12)
Oklahoma Thunder - Sacramento 102- 87
Thabo Sefolosha/O a joué 26'23". Le Vaudois a marqué 2 points, capté 6 rebonds et distillé 1 assist.
Atlanta Hawks- Charlotte Bobcats 90- 85
Dallas Mavericks - Phoenix Suns 106- 91
Detroit Pistons - Los Angeles. Clippers 88-109
Houston Rockets - Memphis Grizzlies 103- 87
Indiana Pacers - Cleveland Cavaliers 108- 99
New Orleans Hornets - Utah Jazz 100- 71
New York Knicks - Miami Heat 91-113
Philadelphia 76ers - Los Angeles Lakers 81- 93
Portland Trailblazers - Minnesota Timberwolves 107-102
Toronto Raptors - New Jersey Nets 98- 92
Vaste échange entre Orlando et Phoenix
Un vaste échange de joueurs essentiellement entre Orlando et Phoenix, avec Washington intervenant dans la transaction, est intervenu samedi en NBA, impliquant le Turc Hedo Turkoglu, l'ailier Vince Carter ainsi que les shooteurs Rashard Lewis et Gilbert Arenas.
Les Orlando Magic reçoivent dans cette transaction Turkoglu, le meneur de jeu Jason Richardson et l'ailier Earl Clark de la part des Phoenix Suns ainsi que le controversé arrière Gilbert Arenas de la part des Washington Wizards. En échange, la franchise du centre de la Floride cède Rashard Lewis, un arrière/ailier All Star, à Washington et trois autres joueurs à Phoenix: Vince Carter, l'ailier français Mickael Piétrus et le pivot polonais Marcin Gortat. Phoenix reçoit aussi d'Orlando un premier tour de draft 2011 et une somme de 3 millions de dollars.
Orlando a décidé ce grand chambardement alors que la franchise vient de perdre 5 de ses 6 derniers matches et avec 16 victoires et 9 défaites a perdu le contact avec les deux gros calibres de la Conférence Est, Boston et Miami. Les Magic, finalistes NBA en 2009 quand Turkoglu était encore dans leurs rangs avant de partir à Toronto puis Phoenix, sont actuellement 4es à l'Est.
Orlando a fait le pari de faire venir Gilbert Arenas, qui s'était distingué la saison passée en purgeant une suspension de 50 matches pour avoir apporté une arme à feu dans son vestiaire dans la salle des Wizards à Washington. Entre sa suspension et diverses blessures aux genoux, Arenas n'a disputé que 47 matches ces trois dernières saisons mais il enregistre 17,3 points et 5,6 passes décisives par rencontre cette saison en moyenne. Phoenix est mal parti cette saison, avec 12 victoires et 13 défaites.