Durant brille pour Oklahoma, Miami gagne à Los Angeles

LeBron James prive Kobe Bryant du ballon, ou comment Miami s'est imposé à Los Angeles. [Reuters - Danny Moloshok]
LeBron James prive Kobe Bryant du ballon, ou comment Miami s'est imposé à Los Angeles. - [Reuters - Danny Moloshok]
Alors que Kevin Durant a conduit le Thunder d'Oklahoma au succès face à Denver (114-106) grâce à ses 44 points, le Miami Heat s'est imposé 96-80 à Los Angeles face aux Lakers dans le match au sommet de ce jour de Noël.

Grâce à un Kevin Durant "de feu", Oklahoma City s'est imposé 114-106 le jour de Noël face aux Denver Nuggets. Le MVP du Mondial 2010 a inscrit 44 points, à trois unités de son record personnel. Il a même scoré 21 des 32 points du Thunder lors du 3e quart.

Aligné pendant 27'27, Thabo Sefolosha a pour sa part réussi 2 points et 10 rebonds. Il s'agissait de la 21e victoire pour la formation du Vaudois, pour 10 défaites.

"The Heat is on": les Lakers cueillis par Miami!

Dans le match au sommet, le Miami Heat est allé s'imposer 96-80 sur le parquet des Los Angeles Lakers, pour cueillir son 23e succès (pour 9 défaites) de l'exercice 2010/11. Il s'agissait du premier affrontement cette saison entre deux des favoris au sacre en NBA.

Avec cette victoire, Miami pointe au 2e rang de la Eastern Conference, derrière les Celtics de Boston, battus pour la 5e fois cette saison, à Orlando.

Le 31e triple-double de la carrière de LeBron James

L'acteur espagnol Javier Bardem semble expliquer les règles à son épouse, Penelope Cruz. De nombreuses stars ont assisté à la rencontre: Cameron Diaz, Sylvester Stallone ou encore Kanye West. [Keystone - PAUL BUCK]
L'acteur espagnol Javier Bardem semble expliquer les règles à son épouse, Penelope Cruz. De nombreuses stars ont assisté à la rencontre: Cameron Diaz, Sylvester Stallone ou encore Kanye West. [Keystone - PAUL BUCK]

Meilleur homme sur le terrain, LeBron James (25 ans) a inscrit 27 points et réussi 11 rebonds et 10 assists pour le 31e triple-double de sa jeune carrière, le 3e depuis son transfert hyper médiatisé de l'été depuis Cleveland.

Chris Bosh, l'un des trois fers de lance du Heat, le troisième étant Dwyane Wade (18 pts) - handicapé par une douleur à un genou -, n'a pas été en reste en ajoutant 24 points au crédit de Miami, et en prenant 13 rebonds.

"C'est ça, le Miami-Heat-Basketball", a déclaré LeBron James après la partie. "Nous sommes entrés sur le parquet avec l'objectif de défendre. Nous savions que c'était notre meilleure chance pour gagner".

Pour Erik Spoelstra, le coach de Miami, "l'important était surtout de rester fidèle à notre philosophie de jeu: défendre et "détruire" autant que possible. Cela nous a aussi apporté du rythme en phase offensive".

Bryant: passer à la vitesse supérieure!

Ou toute la détresse de Kobe Bryant... [Reuters - Danny Moloshok]
Ou toute la détresse de Kobe Bryant... [Reuters - Danny Moloshok]

Du côté des Lakers, actuellement dans une mauvaise passe, Kobe Bryant et l'Espagnol Pau Gasol ont inscrit chacun 17 points, mais ils n'ont pu empêcher la deuxième défaite de rang à domicile de leur équipe après celle contre Milwaukee mardi.

"Le match doit être l'élément central. Il faut toujours se concentrer à fond sur celui-ci, et faire comme si c'était le dernier", a pour sa part déclaré Kobe Bryant (32 ans), visiblement déçu. "On ne peut pas se dire: "Okay, nous avons déjà deux titres et nous sommes heureux". Là, je ne suis pas d'accord. Maintenant, il faut que nous passions tous à la vitesse supérieure!"

Les Lakers n'occupent que la 4e place de la Western Conference, avec 21 succès et 9 défaites.

dbu/agences

Publié Modifié

NBA, résultats (25.12)

Golden State Warriors - Portland Trail Blazers 109-102
Los Angeles Lakers - Miami Heat 80-96
New York Knicks - Chicago Bulls 103-95
Orlando Magic - Boston Celtics 86-78

Oklahoma City Thunder - Denver Nuggets 114-106

Thabo Sefolosha a réussi 2 points et 10 rebonds pour Oklahoma en 27'27 de jeu.