Boston fait sauter le verrou du leader San Antonio

Onealkey [Michael Dwyer]
O'Neal, à droite, a contribué au succès des Celtics. - [Michael Dwyer]
Actuelle meilleure équipe de NBA, San Antonio traverse un petit coup de mou. Les Texans se sont inclinés 105-103 sur le parquet de Boston et essuyé leur deuxième défaite de rang. Deuxièmes au classement, les Celtics rêvent plus que jamais d'un 18e sacre NBA.

Les San Antonio Spurs, leaders de la Conférence Ouest, ont été battus à Boston (105-103) par le leader de la Conférence Est mercredi au lendemain de leur défaite à New York, et ont pour la première fois de la saison concédé deux revers consécutifs.

Boston cartonne, même sans Garnett

Avec 29 victoires et maintenant 6 défaites, San Antonio fait toutefois toujours la course en tête en NBA devant Boston (27 victoires -7 défaites), Miami (28 victoires -9 défaites), deux équipes de l'Est, et Dallas (26 victoires -8 défaites), rival des Spurs à l'Ouest.

La rencontre a été marquée par la classe du meneur de jeu des Celtics Rajon Rondo, auteur d'un triple double avec notamment 22 passes décisives (plus 12 points et 10 rebonds). Il a aussi réalisé 6 interceptions. Ray Allen (31 points) s'est également mis en évidence pour les Celtics, toujours privés de leur leader Kevin Garnett, blessé, qui a été idéalement remplacé mercredi par Glen Davis (23 points).

San Antonio: défense aux abois

Avec 13 sur 16 aux tirs, Allen a montré la voie de l'adresse à ses coéquipiers, qui ont collectivement shooté à 61,3% de réussite, mais ses deux lancers francs ratés à 8 secondes de la fin quand les Celtics ne menaient que de deux points auraient pu coûter cher. Jamais depuis 1988 les Spurs, traditionnellement connus pour leur défense de fer, n'avaient laissé un adversaire shooté à un aussi fort taux de réussite.

Parkerkey [Kathy Willens]
Parkerkey [Kathy Willens]

"Je me fiche de notre bilan et d'où nous en sommes au classement, a d'ailleurs tonné l'emblématique pivot des Spurs Tim Duncan. Nous ne sommes pas au niveau en défense actuellement et cela ne nous fait pas plaisir." Côté San Antonio, l'Argentin Manu Ginobili s'est fendu de 24 points mais a manqué le panier de l'égalisation à quelques secondes de la fin et le Français Tony Parker a servi 5 passes décisives, moins que sa moyenne de la saison (7).

Dans un autre match mercredi, Orlando a enregistré sa huitième victoire consécutive en battant Milwaukee (97-87) grâce à son pivot vedette Dwight Howard, auteur de 28 points et 13 rebonds. Les Bucks jouaient sans leur meilleur marqueur Brandon Jennings, blessé.

afp/bao

Publié Modifié

NBA, résultats (05.01)

Boston Celtics - San Antonio Spurs 105-103
Cleveland Cavalier - Toronto Raptors 105-120
Houston Rockets - Portland Trail Blazers 100-103
Los Angeles Clippers- Denver Nuggets 106- 93
Minnesota Timberwolves - Charlotte Bobcats OT 105-108
New Jersey Nets - Chicago Bulls 96- 94
New Orleans Hornets - Golden State Warriors 103-110
Orlando Magic- Milwaukee Bucks 97- 87
Philadelphia 76ers - Washington Wizards 109- 97
Phoenix Suns - Los Angeles Lakers 95- 99
Utah Jazz - Atlanta Hawks 87-110

All Star Game: "Slam" Griffin en lice

L'ailier des Los Angeles Clippers Blake Griffin, N.1 de la draft en 2009 mais qui n'avait pas joué la saison passée en raison d'une blessure, sera la grande attraction du traditionnel concours de smashs (Slam Dunk) du All Star Game de la NBA, le 19 février à Los Angeles.

L'athlétique Griffin, qui se distingue régulièrement cette saison par des actions et des smashs très spectaculaires qui font le délice des télés américaines, sera opposé à l'arrière de Milwaukee Brandon Jennings, au Congolais d'Oklahoma City Serge Ibaka et au pivot de Washington JaVale McGee.

Pour sa première saison en NBA, Griffin pointe à 15e place du classement des marqueurs avec 21,7 points de moyenne par match.

Le double tenant du titre est le meneur de jeu de Boston Nate Robinson, qui évoluait à New York quand il a été sacré ces deux dernières saisons. Le vainqueur du concours de smashs est désigné par le public, en votant sur internet ou par SMS.