Publié

Jonas Hiller encaisse à nouveau mais gagne

Hiller. [Alex Gallardo]
Hiller a fini le match avec un pourcentage d'arrêts de 88,2%. - [Alex Gallardo]
Jonas Hiller, qui restait sur deux blanchissages de rang en NHL, a ramassé quatre fois la rondelle au fond de sa cage mercredi. Les Anaheim Ducks ont cependant battu St-Louis 7-4. Revers de Montréal.

Jonas Hiller a finalement courbé l'échine. Le portier appenzellois, qui restait sur deux blanchissages consécutifs, a en effet vu sa série d'invincibilité s'arrêter à 178 minutes et 33 secondes, lors du succès 7-4 des Ducks d'Anaheim contre les Blues de St-Louis.

Le cerbère des Ducks, qui vient d'apprendre sa première sélection pour le All-Star Game, avait pourtant continué sur sa lancée, en mettant systématiquement son veto durant le 1er tiers. Las pour lui, David Backes, celui qui avait violemment chargé Julien Sprunger au Mondial 2009 (blessure aux vertèbres/6 mois d'arrêt), a trouvé deux fois l'ouverture dans le tiers médian, la première fois à 23'44.

Ce qui n'a pas empêché Anaheim de prendre facilement l'avantage sur les Blues, grâce notamment à un triplé de Bobby Ryan. Encore battu en fin de partie par Reaves et Boyes, Hiller a tout de même terminé la rencontre avec 30 arrêts. Le portier de l'équipe de Suisse a enregistré son 22e succès de la saison, ce qui le place au premier rang de cette statistique en NHL, à égalité avec Jimmy Howard (Detroit). Luca Sbisa s'est lui distingué en se battant contre Eric Brewer, ce qui a valu au défenseur zougois d'écoper d'une pénalité de cinq minutes.

Montréal pas en réussite

Montréal n'a pas été en réussite devant ses 21'273 spectateurs. Le Canadien, battu 5-2 par Pittsburgh, a fait la course en tête, répondant à l'ouverture du score de Goligoski par Plekanec et Desharnais, dont le but du 2-1 est tombé en début de 2e tiers. Privés de Crosby (victime d'une commotion cérébrale jeudi), les Penguins se sont une nouvelle fois fait peur, eux qui n'avaient inscrit que 3 buts sur leurs 3 dernières sorties sans leur capitaine.

Ils ont néanmoins trouvé les ressources suffisantes pour reprendre le jeu à leur compte, grâce à Kennedy, Staal, encore Golikoski et Kunitz. Yannick Weber n'a pour sa part pas à rougir de sa fiche. Le défenseur bernois du Canadien, 17'06 de temps de jeu, a terminé avec un bilan positif (+1) et 2 tirs à son actif.

si/tai

Publié

NHL, les résultats (12.01)

Anaheim Ducks - St.Louis Blues 7-4
Jonas Hiller/A a réalisé 30 parades. Luca Sbisa/A a joué 15'51" pour un bilan de -1.

Montréal Canadiens - Pittsburgh Penguins 2-5
Aligné durant 17'06", Yannick Weber a quitté la glace avec un bilan de +1.

Chicago Blackhawks - Colorado Avalanche 4-0
Tampa Bay Lightning - Washington Capitals 3-0