Le gardien Evgeni Nabokov ne veut pas rejoindre les Islanders

Le portier russe ne cache pas son amertume. [Julie Jacobson]
Le portier russe ne cache pas son amertume. - [Julie Jacobson]
Règle cruelle ou non, Evgeni Nabokov n'en démord pas. Le portier russe refuse de porter le maillot des New York Islanders qui l'ont acquis au ballottage, alors que l'ancien gardien du SKA Saint-Pétersbourg s'était engagé avec Detroit.

Les règles du jeu peuvent être cruelles en NHL, et Evgeni Nabokov l'apprend à ses dépens. Le gardien russe, qui s'était engagé jusqu'au terme de la saison avec Detroit, a vu ses droits acquis par les New York Islanders qui l'ont réclamé au ballottage. Mais il refuse de rejoindre la franchise de Mark Streit et Nino Niederreiter.

De la 4e à la 28e place

"Je vais rester à la maison et m'en tenir à ma décision", a expliqué l'ancien portier des San Jose Sharks au site espn.com. Son point de vue se comprend: les Detroit Red Wings pointaient lundi soir au 2e rang de la Conférence ouest, alors que les New York Islanders occupaient l'avant-dernière place à l'est...

Meilleur gardien d'un Mondial 2008 remporté par la Russie, Evgeni Nabokov (35 ans) pourrait bien ne pas rejouer avant cet été s'il ne change pas d'avis. La convention collective en vigueur en NHL stipule qu'un joueur ayant déjà évolué dans un championnat professionnel au cours d'une saison doit passer par le ballottage. Nabokov, qui a joué au SKA St-Petersbourg (KHL) jusqu'en décembre, est donc contraint de rejoindre les Islanders s'il souhaite jouer en NHL cette saison.

"Je n'ai rien contre les Islanders"

"Je n'ai rien contre les Islanders et leur organisation, mais je suis arrivé à un stade de ma carrière où je veux aider une équipe à gagner en play-off. Je ne vois pas comment je pourrais aider les Islanders. J'espère qu'ils me comprendront", a encore expliqué le Russe.

"Je ne comprends pas que quelqu'un ayant l'opportunité de jouer puisse refuser de remplir ses obligations. Pourquoi devrions-nous renoncer à ses services ? J'attends toujours son arrivée. Sa place et son maillot sont prêts dans le vestiaire. Nous nous réjouissons de l'accueillir", lui a répondu le propriétaire des Isles Charles Wang.

si/lper

Publié Modifié