Superbowl XLV: la parole est à la défense

Les équipes et les médias sont déjà sur le pied-de-guerre à Dallas. [Andrew Gombert]
Les équipes et les médias sont déjà sur le pied-de-guerre à Dallas. - [Andrew Gombert]
Les Américains ont rendez-vous dimanche pour l'événement sportif de l'année. Les Steelers de Pittsburgh, emmenés par Ben Roethlisberger et ses gênes bernoises, affrontent les Green Bay Packers. Deux équipes au palmarès confirmé. Le compte à rebours a commencé.

La 45e édition du Superbowl, la finale évènement de la Ligue de football américain aux Etats-Unis, va mettre aux prises dimanche à Dallas deux puissances traditionnelles de la NFL. Dans la rencontre qui opposera Pittsburgh à Green Bay, les défenses auront sans doute un rôle clé.

Dans l'écrin ultra-moderne de Dallas, le plus grand stade couvert du monde, devant près de 105'000 spectateurs et plus de 100 millions de téléspectateurs, ce sont deux des franchises historiques de ce sport, des bastions de la tradition, qui s'affrontent pour succéder aux Saints de la Nouvelle-Orléans.

Les Packers, franchise phare de la petite ville de Green Bay dont tous les habitants pourraient rentrer dans le démesuré Cowboys stadium, convoitent un quatrième Superbowl. Un septième titre dans le viseur Quant aux Steelers, les "hommes d'acier" de Pittsburgh, cette ancienne cité industrielle qui a réussi sa reconversion

Le "QB" Aaron Rodgers célébre un touchdown avec James Jones. [KEYSTONE - Justin Lane]
Le "QB" Aaron Rodgers célébre un touchdown avec James Jones. [KEYSTONE - Justin Lane]

économique, tenteront de gagner un septième trophée alors qu'ils détiennent déjà le record avec six victoires finales.

Coup de projecteur sur les "QB"

Pittsburgh vise même un troisième succès en l'espace de cinq ans après ses triomphes en 2006 et 2009 sous la férule de son quarterback Ben Roethlisberger.

Ce dernier, une des méga stars de la NFL surnommée "Big Ben" pour sa stature imposante (1m96), termine mieux la saison qu'il ne l'avait commencée: il avait en effet été suspendu pour les quatre premiers matches de la saison régulière après un scandale sordide né de son attitude agressive et déplacée envers une étudiante non consentante dans les toilettes d'un bar l'an dernier.

L'ombre de Brett Favre

Son homologue de Green Bay, Aaron Rodgers, est un quarterback ("QB") également très doué, qui aspire secrètement à se libérer de l'ombre envahissante de Brett Favre, l'ancien quart-arrière qui a été le visage des Packers pendant 15 ans (1992-2007), en remportant lui aussi un Superbowl. "Tous les gens à qui j'ai parlé  et qui ont déjà joué un Superbowl m'ont dit la même chose: respire bien et ça ira mieux après quelques phases de jeu", a raconté Rodgers qui, contrairement à Roethlisberger, découvrira le grand barnum qu'est le "big game", entre sport, spectacle et show-business.

Troy Polamalu (en noir) n'est pas une vahiné, mais bien le meilleur défenseur de NFL. [REUTERS - Aaron Josefczyk]
Troy Polamalu (en noir) n'est pas une vahiné, mais bien le meilleur défenseur de NFL. [REUTERS - Aaron Josefczyk]

"Lors de mon premier Superbowl (2006) j'étais submergé, a témoigné "Big Ben". Le deuxième (2009) ça a déjà été un peu mieux. J'espère que là je serai tout de suite à l'aise et que je ne ressentirai pas les mêmes palpitations."

L'importance des défenses

La vraie clé du match résidera dans la capacité des deux défenses, parmi les meilleures de NFL, à stopper l'attaque adverse. Pittsburgh compte dans ses rangs le défenseur de l'année, Troy Polamalu, reconnaissable à son immense crinière noire bouclée, et le destructeur James Harrison, qui a écopé de plus de 100'000 dollars d'amende cette saison pour plaquages illégaux, dans un sport où la violence est pourtant de rigueur.

Mais Green Bay n'est pas en reste avec Clay Matthews, qui a fait de Roethlisberger sa cible no1: "Stopper ce gars, c'est comme essayer de stopper un des joueurs de la ligne offensive (qui protègent le quarterback  des défenseurs adverses et ont en général des gabarits massifs). Ce sera important de l'enfermer dans sa "poche" (où il est entouré de sa ligne offensive)."

Green Bay devrait d'ailleurs profiter du forfait dans cette ligne du centre Maurice Pouncey, blessé. Et sans lui, l'acier de Pittsburgh est moins solide.

afp/hdel

Publié Modifié

Du fric, du sport, et les prostituées

Outre les dizaines de milliers de fans, les autorités s'attendent à un afflux de milliers de prostituées lors de la grand-messe du foot US, dont beaucoup sont mineures. Des réseaux profitent de l'immense événement sportif pour faire venir par la force et vendre des jeunes filles à l'heure.

Pour leur campagne de sensibilisation, omniprésente, les associations de défense des femmes et les autorités ont recruté le célèbre footballeur des Cowboys de Dallas, Jay Ratliff. "Si vous êtes l'un de ces hommes qui achètent ces jeunes filles, moi je vous dis que les vrais hommes n'achètent pas les enfants. Ils n'achètent pas le sexe", affirme le joueur.

Des mineures aussi enrôlées
Sur la brèche, la police de Dallas a augmenté ses effectifs pour repérer les proxénètes parmi les 150 000 visiteurs attendus ce week-end. "Nous avons renforcé les brigades des moeurs. Et des agents en civil seront répartis dans les hôtels pour détecter les trafics", explique un porte-parole de la police de Dallas. Aux alentours du stade des Cowboys de Dallas, où se tiendra la finale, la police d'Arlington a carrément affiché sur des panneaux publicitaires les portraits d'hommes condamnés pour avoir acheté les services sexuels de jeunes filles. "Ce pourrait être vous", prévient l'affiche.

Les proxénètes recrutent autant des femmes que des enfants vulnérables sur place, dans les quartiers pauvres. Amber Simpson coordonne une équipe qui a quadrillé samedi une barre d'immeubles d'un quartier immigré de la banlieue de Dallas. "J'étais un peu nerveuse d'aller frapper aux portes, mais je crois que les gens doivent savoir ce qui se passe".

Rien qu'au Texas, 800 mineures ont été "louées" par internet ou via des services d'escort-girls en novembre, selon la Fondation pour les femmes de Dallas.

NFL, les 10 derniers vainqueurs

2000: St-Louis Rams
2001: Baltimore Ravens
2002: New England Patriots
2003: Tampa Bay Buccaneers
2004: New England Patriots
2005: New England Patriots
2006: Pittsburgh Steelers
2007: Indianapolis Colts
2008: New York Giants
2009: Pittsburgh Steelers
2010: Nouvelle-Orléans Saints