Modifié

Les Isles s'imposent dans un match hallucinant

Les Isles et les Penguins avaient un sérieux contentieux à régler! [Mark Lennihan]
Les Isles et les Penguins avaient un sérieux contentieux à régler! - [Mark Lennihan]
Les New York Islanders ont fêté un succès particulier vendredi. Ils ont battu Pittsburgh 9-3 à l'issue d'une rencontre marquée par 346 minutes de pénalités. Pour sa part, Sbisa a participé au succès d'Anaheim, contrairement à Jonas Hiller.

Au terme d'un match hallucinant (douze buts et 346 minutes de pénalités) de NHL, les Islanders de New York ont infligé une fessée aux Pittsburgh Penguins (9-3). La franchise de Mark Streit et de Nino Niederreiter n'avait plus marqué neuf fois depuis le 25 mars 1993 (9-3 à Chicago). Quatorze pénalités de match pour s'être battu ont été dictées.

En tout, 21 joueurs ont été chassés de la glace pour méconduite et 346 minutes (!) de pénalités ont été infligées lors de ce duel. De quoi enthousiasmer John Tavares, no 1 de la draft 2009 et première étoile du match avec son but et ses trois assists: "Ca a été une affaire assez divertissante. Je n'avais jamais vu ça auparavant", a-t-il souri. "Et pour ne rien gâcher, nous avons obtenu les deux points de la victoire."

Suspensions

Ces bagarres générales laisseront des traces au sein des deux effectifs. Les Pingouins vont en effet devoir se passer des services d'Eric Godard, suspendu dix matches, tandis que du côté de la "Grosse Pomme", Trevor Gillies et Matt Martin seront cantonnés en tribunes pour, respectivement, les neuf et quatre prochaines parties de leur franchise.

Les "Isles" menaient déjà 6-0 après simplement 24 minutes. Privés de Sidney Crosby (durée indéterminée) et d'Evgeni Malkin (saison terminée), les joueurs de l'Etat de Pennsylvanie ont alors répondu avec les poings. Les deux équipes avaient un certain contentieux, depuis le 3-0 de Pittsburgh du 2 février dernier agrémenté de... 104 minutes de punition et d'une bagarre entre  les deux gardiens.

Bon bilan pour Sbisa

Du côté des Suisses d'Anaheim, Curtis McElhinney (21 arrêts) a une nouvelle fois été préféré à Jonas Hiller, lors de la victoire après prolongation des Ducks en déplacement à Calgary (4-5 ap). Luca Sbisa a pour sa part parfaitement tenu son rang. S'il n'a passé que 12'18 sur la glace, le jeune défenseur a terminé avec un bilan de + 2.  Les deux hommes du match ont été les Finlandais Selanne, auteur de 4 points, et Koivu qui en a inscrit 3.

Retour de Peter Forsberg        

Pour sa part,  Peter Forsberg  (37 ans) a rejoué vendredi un match de NHL lors de la défaite de son équipe de Colorado à Columbus (3-1), près de trois ans après sa dernière apparition sur une patinoire de la Ligue nord-américaine. "C'est dur pour moi en un contre un, je me sentais un peu lent en début de match mais je pense que je vais m'améliorer de match en match", a le Suédois, qui a joué 17 minutes sous le maillot de Colorado, qu'il portait lors des phases finales 2008, avant qu'une blessure au pied droit ne l'éloigne de la NHL.

La saison passée, Forsberg l avait joué dans le Championnat de Suède. Il a repris l'entraînement en janvier avec Colorado, franchise qu'il avait aidée à remporter deux fois la Coupe Stanley. Double champion olympique avec la Suède (1994, 2006), il avait été désigné meilleur joueur (MVP) de NHL en 2003.

agences/ag

Publié Modifié

NHL, résultats (11.02)

Atlanta Thrash.- N.Y. Rangers 3-2
Boston Bruins - Detroit Red Wings 1-6
Columbus B.J. - Colorado Avs 3-1
Dallas Stars - Chicago Blackhawks ap 4-3
N.J. Devils - San Jose Sharks 2-1
N.Y. Islanders - Pittsburgh Penguins 9-3
St.Louis Blues - Minnesota Wild ap 4-5

Calgary Flames - Anaheim Ducks ap 4-
5
Jonas Hiller/A pas aligné. Luca Sbisa/A a joué 12'18" pour un bilan de +2.