Publié

Kobe Bryant dans le top 6 des meilleurs marqueurs

Kobe Bryant [Lucy Nicholson]
Kobe Bryant, un joueur au style très aérien. - [Lucy Nicholson]
Kobe Bryant, auteur de 26 points lors de la victoire de son équipe à Atlanta (101-87), est devenu mardi soir le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA. Avec un total de 27'423 points, l'étoile des Los Angeles Lakers a dépassé Moses Malone.

Quintuple champion de NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), Kobe Bryant a franchi un nouveau palier la nuit passée à Atlanta. Les Lakers se sont imposés 101-87 sur le parquet des Hawks et Bryant a inscrit 26 points.

Encore très loin de Kareem Abdul-Jabbar

Du coup, l'étoile américaine totalise 27'423 points, contre 27'409 points à Moses Malone. Kareem Abdul-Jabbar, le légendaire pivot des Lakers, est le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA avec 38'387 points, suivi par Karl Malone, célèbre intérieur des Utah Jazz, deuxième avec 36'928 points.

Michael "Air" Jordan", l'arrière hors norme des Chicago Bulls des années 80/90, occupe la troisième marche du podium avec 32'292 points. Suivent Wilt Chamberlain, immense pivot des années 60, quatrième avec 31'419 points, et Shaquille O'Neal, célèbre pivot qui a fait l'essentiel de sa carrière aux Lakers et à Miami et totalise pour l'instant 28'590 points.

Le "Shaq" dernier contemporain

Le "Shaq" est, à 39 ans, le seul de ce club des cinq à être toujours en activité, aux Boston Celtics. Quant à Moses Malone, il peut perdre un autre record dès ce mercredi soir: celui du plus grand nombre de "double-double" (au moins dix unités dans deux catégories statistiques différentes) réussis consécutivement par un joueur, qui est de 51, égalé par l'intérieur de Minnesota, Kevin Love, lundi contre Dallas. Mais Love, qui peut battre ce record contre les Indiana Pacers, ne s'est pas entraîné mardi, à cause d'une blessure au genou gauche qui ne devrait toutefois pas l'empêcher de jouer.

Rien ne va plus à Miami

Rien ne va plus au Miami Heat, qui a concédé mardi soir en Floride contre Portland, vainqueur 105 à 96 avec un LaMarcus Aldridge auteur de 26 points, sa cinquième défaite de suite. Malgré les 38 points de Dwyane Wade et les 31 points et 11 rebonds de LeBron James, la série noire continue pour Miami, et la venue des Los Angeles Lakers en pleine bourre ne tombe pas au meilleur moment.

La situation n'est pas encore alarmante, mais préoccupante pour le Miami Heat qui, avec un ratio de 43 victoires et 21 défaites, sont troisièmes de la Conférence Est, avec deux victoires de moins que Chicago (2e) et seulement trois de plus qu'Orlando (4e).

"Notre niveau de confiance, à moi et à D-Wade, qui sommes les leaders de l'équipe, ne va pas faiblir", a déclaré James pour qui "ce n'est pas la fin du monde". "Ce n'est pas facile en ce moment, a pour sa part estimé l'entraîneur Erik Spoeltra. Et franchement, nous n'avons pas beaucoup de réponses sur comment faire pour sortir de cette ornière". "Ces défaites sont un crève-coeur, parce que les gars ont donné tout ce qu'ils avaient".

Les Lakers en plein bourre

Mais Chris Bosh a rendu un mauvais 3 sur 11 aux tirs, et l'entraîneur ne fait peut-être pas assez tourner son effectif. Alors que Miami doute, se profile jeudi la venue des doubles tenants du titre, les Los Angeles Lakers, qui ont remporté à Atlanta leur huitième match de suite.

Kobe Bryant, l'arrière vedette des Lakers, se méfie cependant d'une réaction des Heats. "C'est l'occasion rêvée pour eux de réagir", a-t-il déclaré. Ils n'ont pas d'autres solutions que de se battre et se sortir les tripes, ce sera un gros challenge pour nous". Les Portland Trail Blazers en sont eux à 37 victoires et 27 défaites, à la lutte avec Denver pour la cinquième place de la Conférence Ouest.

afp/bao

Publié

NBA, résultats (08.03)

Atlanta Hawks- Los Angeles Lakers 87-101
Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors 85- 95
Indiana Pacers - Philadelphia 76ers 100-110
Miami Heat - Portland Trailblazers 96-105
Phoenix Suns - Houston Rockets 113-110
Washington Wizards- Milwaukee Bucks 76- 95

Nate McMillan prolonge à Portland, George Karl à Denver

L'entraîneur de Portland Nate McMillan a prolongé mardi son contrat de deux ans avec les Trail Blazers alors que celui de Denver George Karl a fait de même pour trois ans avec les Nuggets en NBA. McMillan, qui dirige notamment le Français Nicolas Batum à Portland, est dans sa sixième saison d'entraîneur pour les Blazers pour un bilan de 234 victoires et 239 défaites et bénéficie de la confiance du milliardaire Paul Allen, cofondateur de la société Microsoft et propriétaire de la franchise.

Portland est actuellement 6e de la Conférence Ouest avec 36 victoires-27 défaites. George Karl, qui compte plus de 1000 victoires dans sa carrière d'entraîneur NBA, ce dont seulement six autres entraîneurs peuvent se targuer, a décidé de prolonger avec les Nuggets alors qu'il y a un an il luttait contre un cancer de la gorge. A 59 ans, il a déjà 23 saisons d'entraîneurs derrière lui. Denver est actuellement 5e de la Conférence Ouest avec 37v-27d. La franchise compte 5 victoires et 2 défaites depuis le départ de l'ailier vedette Carmelo Anthony pour les New York Knicks fin février.