C'est d'abord une histoire de gros sous. Devant l'incapacité des deux parties (propriétaires de franchise et joueurs) à négocier un nouvel accord collectif de travail en vue de la prochaine saison, le syndicat des joueurs de NFL a décidé de renoncer à son pouvoir de négocier collectivement au nom de ses membres. Cette procédure ouvre la voie aux joueurs pour intenter à titre individuel un procès à la puissante NFL sur la base de la loi anti-trust.
Trois des plus célèbres joueurs de NFL (le quaterback de New England Tom Brady, celui d'Indianapolis Peyton Manning et celui de La Nouvelle-Orléans Drew Brees) ont par ailleurs entrepris une action en justice pour empêcher les propriétaires de franchise d'imposer un lock-out aux joueurs.
Les gladiateurs privés de salle de sport?
Comme le précédent accord de travail a expiré vendredi sans résultat, les propriétaires ont maintenant la possibilité d'interdire aux joueurs l'accès aux outils et lieux de travail (centre d'entraînement, stade, matériel...), gelant de facto toute activité (sauf la draft) jusqu'à ce que bon leur semble.
Au coeur du conflit se trouve la répartition entre joueurs et propriétaires des 9,1 milliards de dollars (8,5 milliards de francs) annuels de recettes engendrés par la NFL. De cette somme, les propriétaires retranchaient l'an dernier 1 milliard de dollars et donnaient 60% du reste aux joueurs en salaires et bonus. Dans le prochain accord collectif de travail, les propriétaires veulent soustraire 800 millions de dollars de plus de la somme dont peuvent bénéficier les joueurs, au nom de la maîtrise des coûts.
si/hdel