En s'imposant samedi 2-1 dans la prolongation contre Los Angeles, Anaheim a fait un pas important vers les playoff de NHL. Les Ducks comptent un point de retard sur la 8e place détenue par Nashville, qui a néanmoins joué une fois de plus, dans la Conférence Ouest.
Le but décisif a été l'oeuvre de Corey Perry (son 37e de la saison) après 1'32 dans la période supplémentaire. Le remplaçant de Jonas Hiller dans les buts des Ducks, Ray Emery, a lui aussi sorti le grand jeu, avec 31 parades.
Aligné durant plus de 17 minutes par Anaheim, Luca Sbisa a quitté la glace avec un bilan neutre. Ce que n'a pas réussi à faire Roman Wick pour son quatrième match - le deuxième d'affilée - sous le maillot d'Ottawa (-1). Les Senators ont battu 3-2 après prolongation le Lightning de Tampa Bay, obtenant ainsi leur cinquième succès en sept matches. Wick, qui a disputé son quatrième match NHL, était présent sur la glace lors du 0-2.
WHL: Niederreiter et Bärtschi 1ers à l'ouest
Les Portland Winterhawks, l'équipe des Suisses Nino Niederreiter et Sven Bärtschi, sont assurés de terminer en tête de la Conférence ouest de la ligue junior WHL, alors qu'il reste une journée au programme de la saison régulière. La formation de l'Oregon s'est imposée 5-4 samedi face aux Seattle Thunderbirds et ne peut plus être rejointe par les Spokane Chiefs, qu'elle devance de 3 points.
Niederreiter et Bärtschi ont tous deux inscrit un but samedi, permettant aux Winterhawks de fêter leur neuvième succès dans leurs dix derniers matches. Egalement auteur d'un assist, "El Niño" a inscrit un point au moins dans ces dix parties: il affiche un impressionnant bilan de 14 buts et 6 assists pendant cette période faste. Les Winterhawks affronteront au 1er tour des playoff les Everett Silvertips, qu'ils ont battu neuf fois sur dix dans la saison régulière.
si/lper
NHL, résultats (19.03)
Ottawa Senators - Tampa Bay Lightning ap 3-2
Ottawa avec Roman Wick. L'ex-ailier de Kloten a joué 10'08" pour son 4e match en NHL. Bilan +/-: -1.
Los Angeles Kings - Anaheim Ducks ap 1-2
Anaheim avec Luca Sbisa (17'15". Bilan neutre) mais sans Jonas Hiller (convalescent).
Buffalo Sabres - Atlanta Thrashers 8-2
Dallas Stars - Philadelphia Flyers tb 2-3
Edmonton Oilers - Colorado Avalanche tb 2-3
Florida Panthers - New York Islanders tb 3-4
Minnesota Wild - Columbus Blue Jackets ap 4-5
Nashville Predators - Detroit Red Wings 3-1
San Jose Sharks - St-Louis Blues 5-3
Toronto Maple Leafs - Boston Bruins 5-2