Modifié

Les Blackhawks en playoff par les poils. Merci Minnesota

Détenteur de la Coupe Stanley, Chicago a finalement arraché son billet pour les playoff. Battus par 4-3 Detroit, les
Blackhawks peuvent remercier Minnesota, qui a pris la mesure de Dallas 5-3.

Les Blackhawks de Chicago, vainqueurs de la Stanley Cup la saison passée, se sont qualifiés in extremis pour les playoffs de NHL, dimanche lors de la dernière journée de la saison régulière 2010-2011. Chicago s'est incliné contre Detroit (4-3) mais est quand même parvenu à arracher la 8e et dernière place qualificative pour les playoff à l'Ouest grâce au gentil coup de main des Wild du Minnesota, qui ont battu Dallas (5-3) dans un match où ils n'avaient pourtant rien à gagner.

Une victoire de Dallas, dans le temps réglementaire ou en prolongation, aurait qualifié les Stars au détriment de Chicago. "Je n'ai jamais été autant excité par un match de hockey auquel je ne participais pas, a déclaré le coach de Chicago Joël Quenneville sur le match de Dallas. J'étais comme un enfant de deux ans, c'est un scénario incroyable."

Daniel Sedin meilleur compteur de la saison régulière

Daniel Sedin, Henrik Sedin [KEYSTONE - Darryl Dyck]
Daniel Sedin, Henrik Sedin [KEYSTONE - Darryl Dyck]

Les Blackhawks vont rencontrer la tête de série no1 à l'Ouest, Vancouver, à partir de mercredi lors du premier tour des phases finales. La tête de série no1 à l'Est est Washington, l'équipe du Russe Alex Ovechkin, qui affrontera les Rangers de New York au premier tour des playoff pour la deuxième fois en trois ans.

L'attaquant suédois des Canucks de Vancouver Daniel Sedin a remporté le trophée du meilleur pointeur de la saison (avec 104 points), un an après son frère jumeau Henrik, alors que le meilleur buteur de la saison régulière est le joueur d'Anaheim Corey Perry, avec 50 réalisations. Les Oilers d'Edmonton ont fini bons derniers de LNH pour la deuxième saison consécutive.

Jacques Lemaire se retire définitivement

L'entraîneur de New Jersey Jacques Lemaire prend définitivement sa retraite après en être sorti en décembre pour aider les Devils, alors derniers de la Conférence Est du Championnat nord-américain de hockey sur glace (LNH). "Je retourne là où j'étais avant. Cela demande beaucoup et je veux profiter de la vie, je veux profiter de ma famille", a déclaré l'entraîneur canadien âgé de 65 ans.

Lemaire, coach historique des Devils avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley 1995, était sorti de sa retraite en décembre afin de remplacer l'entraîneur John MacLean. Sous sa direction et partant de la dernière place de la Conférence Est, la franchise du New Jersey a réussi à se mêler à la course aux playoff, sans toutefois parvenir à se qualifier.

L'entraîneur québécois, admis du Temple de la Renommée (Hall of Fame) de la LNH, avait déjà entraîné les Devils de 1993 à 1998. Il a remporté dix Coupes Stanley avec les Canadiens de Montréal - huit comme joueur puis deux comme entraîneur - et une avec New Jersey en 1995. Il a reçu deux trophées Jack Adams de meilleur entraîneur de la saison en 1994 avec New Jersey et en 2003 avec Minnesota.

DeBoer licencié par les Florida Panthers

L'entraîneur canadien des Florida Panthers Peter DeBoer a été licencié après trois saisons consécutives sans se qualifier pour les playoff. "Nous devons aller dans une nouvelle direction, avec une nouvelle approche et une nouvelle philosophie", a justifié le manager général des Panthers Dale Tallon.

La franchise de Floride a enregistré un bilan de 30 victoires, 52 défaites, dont 12 en prolongation, terminant à la l5e et dernière place de la Conférence Est de la NHL et manquant les playoff pour la dixième saison consécutives, la troisième fois de suite sous la direction de DeBoer.

afp/bao

Publié Modifié

NHL, résultats (10.04)

Atlanta Thrashers - Pittsburgh Penguins 2-5
Chicago Blackhawks - Detroit Red Wings 3-4
Colorado Avalanche - Edmonton Oilers ap 4-3
Minnesota Wild - Dallas Stars 5-3
New Jersey Devils - Boston Bruins 3-2

Playoff - 1er tour: le programme

Conférence Est:
Washington Capitals (1) - New York Rangers (8)
Philadelphie Flyers (2) - Buffalo Sabres (7)
Boston Bruins (3) - Montréal Canadien (6)
Pittsburgh Penguins (4) - Tampa Bay Lightning (5)

Conférence Ouest:
Vancouver Canucks (1) - Chicago Blackhawks (8)
San Jose Sharks (2) - Los Angeles KIngs (7)
Detroit Red Wings (3) - Phoenix Coyotes (6)
Anaheim Ducks (4) - Nashville Predators (5)

Entre parenthèses, le classement d'une équipe à l'issue de la saison régulière dans chaque conférence.