Modifié

Les Suisses en outsiders, ou... en tribune!

Luca Sbisa (no5) devrait être le seul hockeyeur suisse à avoir du temps de glace pendant ces playoff. [Keystone - Mark J. Terrill]
Luca Sbisa (no5) devrait être le seul hockeyeur suisse à avoir un temps de glace conséquent pendant ces playoff. - [Keystone - Mark J. Terrill]
Les playoff de NHL, ça commence dans la nuit de merdredi à jeudi en Amérique du Nord. Des trois Suisses engagés, seul Luca Sbisa (Anaheim) devrait bénéficier d'un temps de jeu conséquent. Hiller est blessé et Weber semble trop "léger".

Les Suisses n'auront pas la partie facile lors des playoff de NHL, qui débutent dans la nuit de mercredi à jeudi. Avec les Anaheim Ducks, Luca Sbisa et Jonas Hiller feront face aux Predators de Nashville, tandis que Montréal et Yannick Weber seront opposés à leur "meilleur ennemi" des Boston Bruins.

Si Anaheim a dû appuyer sur le champignon (14 victoires en 19 matches depuis le début du mois de mars) en fin de saison régulière pour assurer sa place dans les séries éliminatoires, il en a été de même pour son adversaire (11 victoires lors des 15 dernières parties). La défaite subie par les Predators lors de l'ultime journée leur a toutefois été préjudiciable, puisqu'ils ont ainsi perdu in extremis l'avantage de la glace pour ce quart de finale de la Conférence Ouest.

Hiller et Emery sur la touche

Dans le sillage de Corey Perry, le seul homme à avoir dépassé les 50 buts cette saison, les Ducks devront serrer les rangs. Non seulement Jonas Hiller n'est toujours pas à 100 % de ses capacités - il ne devrait plus rejouer cette saison -, mais son remplaçant Ray Emery (92,6 % d'arrêts depuis son arrivée) est incertain en raison d'une blessure "au bas du corps".

Dan Ellis, remplaçant de Jonas Hiller à Anaheim, tentera à nouveau de bloquer Patric Holmqvist. [Keystone - Mark Humphrey]
Dan Ellis, remplaçant de Jonas Hiller à Anaheim, tentera à nouveau de bloquer Patric Holmqvist. [Keystone - Mark Humphrey]

C'est Dan Ellis, un ancien des Predators, qui devrait alors débuter les deux premières rencontres au moins devant le filet. Luca Sbisa est quant à lui devenu un rouage essentiel du dispositif de Randy Carlyle.

Les tenants du titre des Chicago Blackhawks avaient éliminé les Canucks de Vancouver en 2009 et en 2010. L'heure de la revanche semble avoir sonné pour les joueurs d'Alain Vigneault.

La meilleure formation de la saison régulière avec 117 points au compteur, emmenée par un Roberto Luongo toujours aussi impressionnant, a en plus terminé son parcours qualificatif en trombe (15 succès lors des 19 dernières parties).

Yannick Weber en tribune

A l'Est, c'est la cinquième fois que Boston et Montréal s'affrontent au premier tour des séries éliminatoires en neuf ans. Si les Québécois l'ont emporté à trois reprises et qu'ils ont battu les Bruins quatre fois en six matches cette saison, ils ne partiront pas forcément avec les faveurs de la cote.

Pas sûr que cette mésaventure se produise à nouveau pour Yannick Weber, qui devrait souvent rester en tribune... [Reuters - Christinne Muschi]
Pas sûr que cette mésaventure se produise à nouveau pour Yannick Weber, qui devrait souvent rester en tribune... [Reuters - Christinne Muschi]

Le dernier affrontement entre ces deux équipes historiques de Ligue nationale s'était soldé par un sec 7-0 en faveur des joueurs du Massachusetts. A cette occasion, ils avaient mis les "Habs" dans leurs petits souliers en jouant un hockey très physique.

Pour passer l'épaule, Yannick Weber et consorts vont devoir être aussi habiles avec leur crosse qu'avec leurs poings. Un terrain de jeu qui devrait être fatal au défenseur suisse, qui devra sans doute céder sa place à un défenseur défensif du calibre d'Alexandre Picard, de Paul Mara ou encore de Brent Sopel.

Face à Zdeno Chara ou Milan Lucic, mieux vaut en effet être prêt à tout. D'autant plus que le Canadien voudra "venger" Max Pacioretty. Ce dernier avait été blessé par le capitaine adverse le 8 mars dernier et n'a pas retrouvé la glace depuis.

Flyers et Penguins en danger

Les Flyers de Philadelphie ont longtemps survolé la Ligue cette saison. Mais Chris Pronger et sa troupe ont calé sur la fin (8 défaites lors des 11 dernière parties). Citée parmi les grandes favorites pour la conquête de la Coupe Stanley, la franchise pennsylvanienne va devoir retrouver son lustre du début d'exercice pour venir à bout des Buffalo Sabres, qui restent sur quatre victoires de rang, dont une face à... Philadelphie.

Pittsburgh devra probablement se passer de son duo magique, Malkin et Crosby. [Reuters - Joe Giza]
Pittsburgh devra probablement se passer de son duo magique, Malkin et Crosby. [Reuters - Joe Giza]

Sidney Crosby et Evgeny Malkin risquent de beaucoup manquer au collectif des Pittsburgh Penguins. Si le capitaine et champion olympique conserve un petit espoir de retrouver la glace cette année encore après la commotion cérébrale qu'il a subie, son coéquipier russe est définitivement "out".

Malgré le renfort d'Alex Kovalev, les Pingouins seront en danger contre le Tampa Bay Lightning. Les Floridiens peuvent en effet compter sur deux des cinq meilleurs pointeurs de NHL en la personne de Steven Stamkos et Martin St-Louis.

Le dernier quart de finale de la Conférence Est opposera les Washington Capitals (1er de la saison régulière) aux New York Rangers. A l'Ouest, les San Jose Sharks défieront les Los Angeles Kings et les Detroit Red Wings affronteront les Phoenix Coyotes.

si/dbu

Publié Modifié

Playoff - 1er tour: le programme

Conférence Est:
Washington Capitals (1) - New York Rangers (8)
Philadelphie Flyers (2) - Buffalo Sabres (7)
Boston Bruins (3) - Montréal Canadien (6)
Pittsburgh Penguins (4) - Tampa Bay Lightning (5)

Conférence Ouest:
Vancouver Canucks (1) - Chicago Blackhawks (8)
San Jose Sharks (2) - Los Angeles Kings (7)
Detroit Red Wings (3) - Phoenix Coyotes (6)
Anaheim Ducks (4) - Nashville Predators (5)

Entre parenthèses, le classement d'une équipe à l'issue de la saison régulière dans chaque conférence.

Minnesota fait le ménage

Todd Richards (44 ans), l'entraîneur américain des Wild de Minnesota, a été remercié en raison des résultats insuffisants, a annoncé le club.

La franchise, fondée en 2000, a raté les playoff pour la troisième saison de suite. Elle a terminé 12e sur 15 de la Conférence Ouest. Richards, qui fut défenseur de Genève-Servette en 2001/2002, saison de la promotion des Grenat en LNA, était depuis deux saisons à la tête de Minnesota.

Jack Capuano officialisé aux Islanders

Jack Capuano (44 ans), qui avait succédé à Scott Gordon en novembre sur le banc des Islanders, entraînera encore les New-Yorkais la saison prochaine. Le club des Suisses Mark Streit et Nino Niederreiter a officiellement intronisé l'Américain.