Montréal a réussi une entame parfaite en playoff. Sans Yannick Weber surnuméraire, le Canadien s'est imposé 2-0 à Boston. Un doublé de Brian Gionta et 31 arrêts d'un Carey Price en état de grâce ont permis au Canadien de prendre la main dans cette série opposant deux des six clubs historiques de la NHL.
Remplaçant de Jaroslav Halak l'an dernier, Price a fêté jeudi soir son neuvième blanchissage de la saison. "Carey a été notre meilleur joueur de la saison régulière", souligne le coach du Canadien Jacques Martin. Gionta a ouvert le score après 2'44'' sur un assist de Gomez. Il signait le doublé à la 37e sur une nouvelle passe de Gomez.
Buffalo peut dire merci à Ryan Miller
Grâce à un gardien, Ryan Miller, tout aussi inspiré que Price, Buffalo s'est imposé 1-0 à Philadelphie, finaliste malheureux l'an dernier de cette Coupe Stanley face à Chicago. Les Sabres ont marqué par Kaleta à la 46e. Miller a détourné 35 tirs.
A l'Ouest, San Jose mène 1-0 devant les L.A. Kings. Les Sharks se sont imposés 3-2 dans la prolongation avec une réussite de Joe Pavelski après 74'44'' de jeu.
si/ag
Playoff, 1/4 de Conférence
Conférence Est
Boston Bruins - Montréal Canadien 0-2
Best-of-7: 0:1
Philadelphia Flyers - Buffalo Sabres 0-1
Best-of-7: 0:1
Conférence Ouest
San Jose Sharks - L.A. Kings OT 3-2
Best-of-7: 1:0