Oklahoma City peut à nouveau y croire. Le Thunder a égalisé à 2-2 dans sa série contre Memphis en s'imposant 133-123 dans la... troisième prolongation. Ce match restera longtemps dans la mémoire de Thabo Sefolosha et de ses coéquipiers. Russel Westbrook, 40 points, Kevin Durant, 35 points, ont permis à Oklahoma de l'emporter. Durant a notamment réussi six points dans l'ultime prolongation.
Oklahoma en mode "yo-yo"
Avant de forcer la décision dans la troisième prolongation (14-4), le Thunder était, en effet, passé par tous les états d'âme lundi soir dans le Tennessee. Il fut d'abord mené de 18 points dans le deuxième quarter (37-19). Revenu
dans la partie, il a ensuite été rejoint sur le fil à deux reprises sur des tirs primés de Conley dans le temps réglementaire (96-96) et de Vasquez dans la première prolongation (109-109). Ce fut ensuite au tour de Westbrook de rater un tir qui aurait donné la victoire au Thunder à... une seconde de la fin de la seconde prolongation. Dans la troisième, les Grizzlies ne devaient réussir qu'un seul tir sur neuf.
Thabo Sefolosha a évolué pendant 26 minutes pour marquer 4 points et prendre 3 rebonds. Aligné pendant... 63 minutes, Russell Westbrook fut, quant à lui, le meilleur marqueur de la rencontre avec ses 40 points. Le cinquième match se disputera mercredi à Oklahoma City. Le vainqueur de cette série affrontera Dallas en finale.
Boston un genou à terre, Miami un pied en finale
Miami a pris une option sur la qualification pour la finale de Conférence Est en s'imposant lundi soir à Boston 98 à 90 après prolongation et mène désormais trois victoires à une, en demi-finales de Conférence. LeBron James a été une nouvelle fois le grand artisan du succès du Heat. Même s'il a raté l'occasion de donner la victoire à son équipe dans le temps réglementaire, il a marqué 35 points et pris 14 rebonds dont un tir primé à deux minutes de la fin alors que les Celtic menaient.
Rondo aligné mais fortement diminué
A 20 secondes de la fin, les deux équipes étaient à égalité 86-86. Mais les uns comme les autres se montraient maladroits à l'image de Paul Pierce qui avait le ballon de la gagne à la sirène mais ratait le panier. Le joueur de Boston a pourtant était le meilleur marqueur de sa formation avec 27 points. Il fallait donc disputer une prolongation qui allait être fatale à Boston. Les Floridiens retrouvaient leur efficacité en défense mais également en attaque.
Aux côtés de LeBron James, Dwyane Wade a également tenu son rôle avec 28 points et 9 rebonds, tout comme Chris Bosh, 20 points et 12 rebonds. Pour les Celtics, Rajon Rondo a joué 39 minutes (10 points) en dépit d'une luxation au coude gauche.
Mercredi, Miami à domicile aura la possibilité de se qualifier pour la finale lors du cinquième match. La série se jouant au meilleur des sept matches.
agences/bao
NBA, demi-finales de Conférences
Conférence Est
Boston Celtics - Miami Heat OT 90- 98
Best-of-7: 1:3
Chicago Bulls - Atlanta Hawks 10.05.
Best-of-7: 2:2
Conférence Ouest
DALLAS MAVERICKS - Los Angeles Lakers
Best-of-7: 4:0
Memphis Grizzlies - Oklahoma Thunder OT 123-133
Best-of-7: 2:2