Publié

Thabo Sefolosha veut "conquérir le titre"

Fidèle à son habitude, Sefolosha a effectué un énorme travail défensif. [Lance Murphey]
Sefolosha devrait avoir plus de temps de jeu contre Dallas. - [Lance Murphey]
En NBA, la finale de la Conférence Ouest entre Oklahoma et Dallas commencera dans la nuit de mardi à mercredi. Avec Thabo Sefolosha, "conscient de réaliser quelque chose d'important", la Suisse compte un représentant pour la première fois à ce niveau.

Oklahoma City affrontera dès mardi l'une des équipes les plus expérimentées de la NBA pour sa première finale de Conférence. Thabo Sefolosha aura un rôle crucial à jouer face à Dallas, qui s'appuie sur un Dirk Nowitzki irrésistible depuis le début des playoff.

La terreur Nowitzki

La défense du Thunder devra réussir là où celle des Los Angeles Lakers, balayés 4-0 au tour précédent, a échoué. MVP de la saison 2006/2007, Dirk Nowitzki (26,5 points et 8,4 rebonds depuis le début des séries) a fait particulièrement mal aux Californiens. L'ailier-fort allemand a fait parler sa puissance (2m13, 111 kg), et Thabo Sefolosha semble le mieux armé pour limiter son rayon d'action grâce à sa vitesse et à sa taille (2m01).

Abonnés jusqu'ici aux grosses désillusions en playoff, les Mavericks semblent en mesure d'aller enfin conquérir un titre qui leur avait échappé de peu en 2006 (défaite en finale face à Miami). Les Texans ont déjoué les pronostics en dominant largement les débats face aux Lakers, réussissant notamment un incroyable festival à trois points dans l'acte IV de la série (6/6 pour Peja Stojakovic, 9/10 pour Jason Terry).

L'expérience des Mavs

L'expérience face à la fougue de la jeunesse, tel pourrait être le résumé de cette finale de la Conférence Ouest. Le pivot Tyson Chandler (28 ans) est ainsi le seul parmi les six joueurs les plus utilisés par le coach Rick Carlisle à être âgé de moins de 30 ans. Jason Kidd fait toujours des merveilles à la mène malgré ses 38 ans, et Stojakovic (33 ans) comme Terry (33 ans) sont capables de tous les exploits à mi-distance.

A l'inverse, l'entraîneur d'OKC Scott Brooks ne compte qu'un seul joueur ayant atteint la trentaine (le centre Nick Collison, 30 ans) parmi ses sept joueurs les plus utilisés. Thabo Sefolosha (27 ans) est ainsi le deuxième plus "vieux" joueur majeur du Thunder. Les stars Kevin Durant (28,9 points de moyenne en playoff) et Russell Westbrook (23,9 points dans les séries) n'ont que 22 ans, alors que la révélation Serge Ibaka n'en a que 21!

Avantage au visiteur

Nba [Alonzo Adams]
Nba [Alonzo Adams]

La jeunesse du Thunder pourrait néanmoins s'avérer très utile, d'autant plus que Durant et Westbrook, qui avaient mené les Etats-Unis au titre mondial l'été dernier, savent gérer la pression. OKC n'a que peu de temps pour digérer la victoire fêtée en sept matches face à Memphis. Au repos forcé depuis le 8 mai, Dallas pourrait pour sa part payer cette inactivité en début de série.

L'équipe visiteuse a d'ailleurs fait la loi lors des trois confrontations de la saison régulière. Dallas s'est imposé deux fois en Oklahoma (le 24 novembre et le 27 décembre), alors que le Thunder a enlevé l'ultime duel sur le parquet texan le 6 janvier. Mais les Mavericks étaient alors privés de Dirk Nowitzki, qui s'était blessé au genou droit lors du précédent affrontement entre les deux finalistes de la Conférence Ouest

si/tai

Sefolosha: "on veut conquérir le titre"

Thabo Sefolosha s'est confié à Sportinformation lundi, juste avant d'effectuer le court (30') déplacement vers Dallas, où Oklahoma City disputera mardi soir l'Acte I de la finale de la Conférence ouest de NBA. "On veut conquérir le titre", lâche l'arrière vaudois du Thunder.

SPORTINFORMATION: Thabo, est-ce la fatigue ou l'euphorie qui prédomine moins de 24 heures après avoir sorti Memphis au 2e tour?

THABO SEFOLOSHA: Il n'y a pas vraiment d'euphorie. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais nous ne voulons pas nous satisfaire de cela. Le chemin est encore long. On veut aller le plus loin possible. On veut conquérir le titre. On prendra le temps de fêter à la fin de la saison. Après le match face à Memphis, nous nous sommes congratulés pendant quelques minutes, avant de nous concentrer sur la suite. Dimanche soir, j'ai regardé des vidéos de Dallas avant de me coucher.

- Vous vous retrouvez dans la peau de l'outsider alors que vous faisiez figure de favoris au 1er tour (face à Denver) comme au 2e. Cela change-t-il quelque chose?

THABO SEFOLOSHA: La seule différence, c'est que nous n'avons pas l'avantage du parquet. Nous savons que nous devrons gagner au moins une fois à Dallas pour remporter la série.

- Dallas peut compter sur un Dirk Nowitzki brillant depuis le début des play-off. Comment peut-on l'arrêter?

THABO SEFOLOSHA: Bonne question! Les Lakers n'y sont pas parvenus, pas plus que Portland au 1er tour.

- Serez-vous chargé de défendre sur Dirk Nowitzki?

THABO SEFOLOSHA: C'est possible, mais rien n'est encore clairement établi. Le premier match va nous permettre d'expérimenter de nombreuses options. Serge Ibaka, Kevin Durant ou Nick Collison peuvent également défendre sur lui. On verra bien qui le gêne le plus.

- Arrêter Dirk Nowitzki sera-t-il suffisant pour battre Dallas?

THABO SEFOLOSHA: C'est un point de vue trop simpliste. Les Mavericks sont une équipe talentueuse, avec de très bons joueurs extérieurs comme Jason Terry ou Peja Stojakovic. Mais il est clair que la façon de défendre sur Nowitzki constitue une grande partie de notre plan de jeu.

"J'aurai plus de temps de jeu"

- Pensez-vous bénéficier d'un temps de jeu supérieur par rapport à la série face à Memphis?

THABO SEFOLOSHA: Certainement. Memphis n'était pas une équipe pour moi. Dallas joue beaucoup plus avec ses extérieurs, ce qui devrait m'offrir plus de temps de jeu.

- Vous écrivez à chaque série remportée une nouvelle page de l'histoire du basketball suisse. Cela compte-t-il à vos yeux?

THABO SEFOLOSHA: Je suis conscient de réussir quelque chose d'important. C'est un plaisir et une fierté de me retrouver dans une telle situation. Nous figurons parmi les quatre dernières équipes en lice dans une Ligue qui en comprend 30! Je suis fier que la Suisse s'intéresse encore plus à la NBA grâce à moi.

sportinformation, Gilles Mauron.

Publié

NBA, finales des playoff

Conférence Est

Chicago Bulls - Miami Heat 103-82
Best-of-7: 1:0

Conférence Ouest

Dallas Mavericks - Okl
ahoma Thunder 17.05.
Best-of-7: 0:0