Modifié

Vancouver, un patin dans sa 1ère finale depuis 1994

Antti Niemi, le coach finlandais des Sharks, ne peut rien faire sur ce but de Ryan Kesler, lors du 2e tiers. [Keystone - Marcio Jose Sanchez]
Antti Niemi, le coach finlandais des Sharks, ne peut rien faire sur ce but de Ryan Kesler, lors du 2e tiers. - [Keystone - Marcio Jose Sanchez]
Vancouver se rapproche de sa 1ère finale de Coupe Stanley depuis 1994. Les Canucks, vainqueurs 4-2 sur la glace des Sharks de San Jose, mènent désormais 3-1. Ils auront l'occasion de plier l'affaire mardi.

Vancouver a pris une belle option sur la finale de la Coupe Stanley, leur première depuis 1994. Vainqueurs 4-2 sur la glace des San Jose Sharks, les Canucks mènent désormais 3-1 dans cette finale de la Conférence Ouest et peuvent plier l'affaire mardi à domicile en gagnant l'acte V.

La meilleure équipe de la saison régulière a forcé la décision en marquant à trois reprises à 5 contre 3 en l'espace de 1'55" lors du 2e tiers. Jamais une équipe n'avait inscrit trois buts en double supériorité numérique en playoff de NHL.

"Bien sûr que nous sommes excités", a relevé sur "nhl.com" le gardien des Canucks Roberto Luongo, auteur de 33 arrêts. "Mais la série est encore bien loin d'être bouclée. Nous savons depuis nos deux premières séries que la dernière victoire est toujours la plus difficile à aller chercher. Mardi, ce sera un gros match, certainement le plus dur de ces playoff".

Avec ses 4 assists, le Suédois Henrik Sedin (19 pts dans ces séries) a été le "match winner" pour les Canucks.

si/dbu

Publié Modifié

NHL, playoff (20.05)

CONFERENCE EST, finale

Boston - Tampa Bay 23.05
Best-of-7: 2:2

Tampa Bay - Boston (si nécessaire) 25.05
Boston - Tampa Bay (si nécessaire) 27.05

CONFERENCE OUEST, finale

San Jose Sharks - Vancouver Canucks 2-4
Best-of-7: 1:3

Vancouver - San Jose 24.05

San Jose - Vancouver (si nécessaire) 26.05
Vancouver - San Jose (si nécessaire) 28.05