Oklahoma City a plus qu'un genou à terre. Thabo Sefolosha et ses coéquipiers sont désormais menés 3-1 par Dallas après une défaite rageante. Dans sa salle, le Thunder s'est incliné 112-105 après prolongation. Pourtant à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Oklahoma City menait de... 15 points (99-84) ! Dallas signait un partiel de 17-2 pour arracher la prolongation (111-111).
Nowitzki en enfile 40!
La situation d'Oklahoma City est presque désespérée. Avec deux matches sur trois à jouer à l'extérieur, on voit mal comment le Thunder pourrait renverser le cours de la série.
Dans l'histoire, seules deux équipes ont gagné une série après avoir été menées 3-1 sans bénéficier de l'avantage du terrain: Boston en 1968 et Houston en 1995.
Première balle de match mercredi
Le match 5 aura lieu mercredi soir à Dallas. Revenu de nulle part, Dallas a toujours mené au score dans la prolongation. C'est un panier à 3 points de Jason Kidd qui a permis aux Texans de faire la différence. Avec ses 40 points, Dirk Nowitzki fut le meilleur marqueur du match.
Pour sa part, Thabo Sefolosha a bénéficié de son plus grand temps de jeu lors de ces playoff: 30 minutes et 19 secondes pour marquer 12 points (6/10 au tir) et cueillir 4 rebonds.
Neuf sur dix en playoff
"Tout le monde a fait ses grosses actions, s'est réjoui l'entraîneur de Dallas, Rick Carlisle. Toute l'année, cette équipe a été pleine de ressources. Ils y croient toujours, ils ont été très opportunistes. Ce come-back était fantastique".
Les Mavericks sont sur une impressionnante dynamique: ils ont remporté neuf de leurs dix derniers matches de playoff. Une dixième victoire leur donnerait l'occasion de disputer le titre, comme en 2006.
Revoyez les meilleurs moments de cet Acte IV
agences/bao
Noah passe à la caisse pour avoir insulté un supporter
Joakim Noah devra payer une amende de 50'000 dollars pour avoir insulté un spectateur, dimanche lors du match no3 de la finale de Conférence Est de NBA contre Miami, un écart de langage pour lequel il s'est excusé lundi. "Je m'excuse, a déclaré Noah. Le supporter m'a dit quelque chose que je pensais irrespectueux et dans le feu de l'action j'ai dit quelque chose que je n'aurais pas dû dire." "J'étais frustré et je ne voulais pas manquer de respect à quiconque", a-t-il ajouté.
Le pivot français des Chicago Bulls a ensuite rencontré lundi les dirigeants de la NBA qui ont décidé de lui infliger une amende de 50'000 dollars (environ 35.000 euros), a annoncé la NBA. Des images de télévision montrent le Français faire une remarque, vraisemblablement homophobe, en s'asseyant sur le banc, cinq minutes après le début du match face au Heat perdu 96-85.
"Je ne voulais heurter les sentiments de personne, a ajouté Noah. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça. Je suis quelqu'un ouvert d'esprit. J'ai dit une mauvaise chose et je vais en assumer les conséquences, comme un homme."
Le mois dernier, le meneur des Lakers Kobe Bryant avait été sanctionné d'une amende de 100'000 dollars par la NBA pour une remarque similaire à l'encontre d'un arbitre. Le comité international IDAHO, organisateur de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie, a pour sa part demandé au joueur de "soutenir activement une campagne de lutte contre l'homophobie".
NBA, finales des playoff
Conférence Est
Miami Heat - Chicago Bulls 24.05.
Best-of-7: 2:
Conférence Ouest
Oklahoma Thunder - Dallas Mavericks OT 105-112
Thabo Sefolosha/O, dans le 5 de base, a joué 30'19". Le Vaudois a capté 4 rebonds, distillé 1 assist et inscrit 12
points.
Best-of-7: 1-3