Publié

Miami quasi en finale. Chicago presque en vacances

Mario Chalmers [REUTERS - Hans Deryk]
Mario Chalmers, un des joueurs à "accompagner" James, Wade et Bosh. - [REUTERS - Hans Deryk]
Miami a fait un grand pas vers la finale de la NBA. Devant son public, le Heat de Lebron James, Dwyane Wade et Chris Bosh a pris la mesure de Chicago 101-93 après prolongation. Les Floridiens auront l'occasion de composter leur billet pour la finale jeudi soir à Chicago lors de l'acte 5.

Miami n'est plus qu'à une victoire de la qualification en finale NBA après un succès mardi à domicile (101-93 ap) face à Chicago qui lui permet de mener 3 à 1 en finale de Conférence Est. Le Heat et son "Big Three" peuvent empocher leur billet pour la finale dès jeudi à Chicago. En cas de défaite chez les Bulls, vainqueurs de la saison régulière, ils retourneront en Floride pour le match no 6 avec de grandes chances de qualification.

Miami n'a plus joué en finale NBA depuis 2006 et pourrait bientôt y retrouver sa victime cette année-là, Dallas, qui mène 3 à 1 en Conférence Ouest face à Oklahoma City et peut valider son ticket dès mercredi à domicile.

Pour se qualifier les joueurs de Chicago doivent désormais remporter trois matches d'affilée, dont un à Miami, où le Heat est toujours invaincu dans ces playoff (8 victoire - 0 défaite), alors qu'il vient d'en perdre trois de suite pour la première fois de la saison après son succès dans le match no1.  LeBron James a fini avec 35 points, 6 rebonds, 6 passes décisives et 3 contres alors que Chris Bosh a ajouté 22 points.

Chicago perd le fil en prolongation

"Cela a pris cinq minutes de plus que la normale (durée de la prolongation, ndlr) mais on a tenu le coup", a indiqué James. Ce match a échappé aux Bulls en prolongation après d'un festival de James et Dwyane Wade, qui ont marqué les douze derniers points du Heat (six chacun) dans les deux dernières minutes alors que le score était de

89-88 pour Miami. Dure soirée pour Rose Wade, qui avait été étonnamment discret jusque-là (8 points seulement), passant plus de 30 minutes sans marquer et ratant un smash facile en premier quart temps, a également effectué deux contres spectaculaires dans la dernière minute.

En fin de rencontre, les Bulls ont perdu deux ballons capitaux en l'espace de trente secondes, sur une mésentente entre Luol Deng et Joakim Noah puis une maladresse de Derrick Rose, le meilleur joueur (MVP) de la saison, qui a encore vécu une dure soirée (23 points -à 8 sur 27 aux tirs- et 7 pertes de balle).

Les Bulls ne pourront pas gagner cette série sans un meilleur Rose, qui shoote à 30% de réussite sur les trois derniers matches (44,5% cette saison). Pour son premier match après avoir reçu une amende de 50'000 dollars pour insulte homophobe lancée à un spectateur lors du match no3, le pivot franco-américain Joakim Noah s'est battu comme un lion, captant 14 rebonds et marquant 6 points, pour aller avec ses 6 passes décisives et 2 interceptions.

afp/bao

Publié

NBA, finales des playoff

Conférence Est

Miami Heat - Chicago Bulls 101-93.

Best-of-7: 3-1

Conférence Ouest

Dallas Mavericks -
Oklahoma Thunder 25.05

Best-of-7: 1-3

Le syndicat des joueurs dépose une plainte contre la Ligue

Le syndicat des joueurs a déposé une plainte contre la NBA auprès d'une agence fédérale des relations de travail. Son but est d'éviter que la Ligue puisse mettre un lock-out en place à l'expiration en juin de l'actuel accord collectif de travail entre clubs et joueurs.

En déposant une telle plainte, le syndicat se positionne en vue d'une possible résolution judiciaire du conflit, si jamais les négociations échouaient au 30 juin. Les deux parties ont répété leur volonté de parvenir à un accord par la négociations, sans l'aide des tribunaux, mais l'exemple de la Ligue professionnelle de football américain (NFL), en lock-out et en pleine bataille judiciaire avec ses joueurs, n'augurent rien de bon pour la NBA.

Pour assainir une situation financière dans le rouge -elle estime à 300 millions de dollars ses pertes pour la saison- la NBA veut notamment un plafond salarial fixe et des contrats non garantis à durée plus brève, ce que les joueurs refusent car ils estiment que cela réduirait leurs salaires.