Thabo Sefolosha ne disputera pas la finale de la NBA. Oklahoma City est, en effet, tombé devant Dallas. Les Mavericks remportent la Conférence Est en gagnant leur série contre le Thunder 4-1.
Oklahoma tenait le bon bout
Dans leur salle, les Mavericks se sont imposés 100-96 dans le match V. Une fois de plus, ils sont revenus de loin. Menés de six points (86-92) à 4'37'' du buzzer, ils ont réussi un partiel de 14-4 pour rafler la mise. Une fois de plus,
Dirk Nowitzki fut étincelant dans le "money time" en marquant un panier à 3 points crucial qui a permis à Dallas de mener 100-96. L'Allemand a inscrit 26 points et cueilli 9 rebonds, alors que Marion a été le meilleur joueur des Mavs avec 26 points, 8 rebonds, 3 passes, 3 contres et 2 interceptions. Jason Kidd a distribué 10 passes décisives.
Côté Oklahoma, la vedette Kevin Durant a été limitée à 23 points (seulement 5 sur 15 à deux points) et 9 rebonds. Russell Westbrook a marqué 31 points.
Pour le deuxième match d'affilée, la jeune et prometteuse équipe d'Oklahoma City n'a pas été en mesure de protéger un avantage au score dans les dernières minutes. Au match no4, le Thunder comptait 15 points d'avance à 5 minutes de la fin du temps réglementaire mais ont fini par perdre en prolongation (112-105).
Thabo Sefolosha a bénéficié d'un temps de jeu de 14 minutes. Le Vaudois n'a pris aucun tir dans cette rencontre. Il a cueilli deux rebonds. Comme ses coéquipiers, il a payé au prix fort un déficit évident sur le plan de l'expérience. Le Thunder est tombé devant une équipe qui évolue au plus haut niveau depuis plus d'une décennie avec une onzième saison de rang à plus de 50 victoires.
Miami ou Chicago en finale
Les Mavericks rencontreront Miami ou Chicago dans une finale NBA qu'ils aborderont sur une belle dynamique puisqu'ils ont remporté dix de leurs onze derniers matches de playoff. Miami mène 3 victoires à 1 face à Chicago en finale de Conférence Est et peut se qualifier jeudi s'il l'emporte chez les Bulls dans le match no5.
Dallas n'avait plus été champion de la Conférence Ouest depuis 2006, un titre qui avait été suivi d'une défaite en finale NBA face au Miami Heat de Dwyane Wade et Shaquille O'Neal alors que les Mavs menaient 2 victoires à 0.
Seuls deux joueurs de cette époque font encore partie des Mavs: l'Allemand Dirk Nowitzki et Jason Terry. La franchise texane n'a jamais gagné un titre de champion NBA et aucun des joueurs qui compose son effectif n'a déjà gagné une bague de champion NBA.
Revoyez les meilleurs moments de cet Acte 5.
agences/bao
NBA, finales des playoff
Conférence Est
Chicago Bulls - Miami Heat 26.05
Best-of-7: 1-3
Conférence Ouest
DALLAS MAVERICKS - Oklahoma Thunder 100-96
Dallas remporte la série 4-1
Chicago perd Omer Asik
Le pivot Omer Asik, un remplaçant de Joakim Noah à Chicago, a dû mettre un terme à sa saison en raison d'une fracture du péroné gauche, a indiqué mercredi la franchise NBA. Le Turc de 25 ans, qui ne sera pas opéré, ne pourra pas jouer avec les Bulls jeudi à domicile dans le match no5 de la finale de Conférence Est face à Miami.
Si les Bulls, qui sont menés actuellement 3 victoires à 1 par les Heat, ne gagnent pas, leur saison sera alors terminée. Le joueur de première année (2,8 points et 3,7 rebonds de moyenne en saison régulière) a participé à 15 matches depuis le débuts des playoff.
Brown bientôt entraîneur des Los Angeles Lakers
Les Los Angeles Lakers, doubles champions NBA en titre, discutent avec l'ancien entraîneur de Cleveland Mike Brown pour la succession de Phil Jackson, parti à la retraite, et devrait trouver un accord dans les jours prochains, a indiqué mercredi la franchise.
Le groupe de médias ESPN, pour lequel Brown a travaillé cette saison en tant que commentateur, indiquait ainsi mercredi que l'entraîneur de 41 ans allait signer pour quatre ans et environ 4,5 millions de dollars annuels.
Brown devrait avoir la difficile tâche de relancer une équipe balayée 4 à 0 au 2e tour des playoff par Dallas. Il a été entraîneur des Cleveland Cavaliers pendant cinq saisons avant d'être limogé à la fin de la saison 2009-2010. Un an auparavant, il avait été désigné meilleur entraîneur de NBA pour la saison 2008-2009.