Miami rencontrera Dallas à partir de mardi en finale du championnat de NBA, après avoir éliminé Chicago en finale de la Conférence Est par 4 victoires à 1 grâce à un succès (83-80) dans le match No 5.
Cette finale sera une répétition de l'édition 2006, qui avait vu Miami battre Dallas en 6 matches alors que les Mavericks menaient 2 victoires à 0.
Chicago avait fini la saison régulière avec le meilleur bilan de NBA et n'avait jamais perdu plus de deux fois de suite, remportant ses trois matches contre Miami. L'histoire a été bien différente en playoff puisque après le gain du match No 1, les Bulls ont perdu quatre fois d'affilée contre les Heat.
James et Wade décisifs dans le "money-time"
Alors que Chicago semblait s'acheminer vers la victoire, Miami est parvenu à combler un déficit de 12 points dans les trois dernières minutes (77-65) grâce à l'action combinée de LeBron James et Dwyane Wade, auteurs de 16 des 18 derniers points des Heat (8 chacun). James a fini avec 28 points, 11 rebonds et 6 passes alors que Wade a effacé sa mauvaise entame en brillant sur la fin.
"Ce sont des joueurs spéciaux, capables de sortir le grand jeu pour nous sauver à la fin", a dit l'entraîneur de Miami Erik Spoelstra.
Le meilleur joueur (MVP) de la saison Derrick Rose a marqué 25 points mais il a commis quelques erreurs qui ont coûté très cher aux Bulls en fin de match, dont une faute sur Wade, une perte de balle et un lancer franc raté. "La fin de match, tout est de ma faute, a concédé Rose. On va tirer les leçons de cette défaite, travailler encore plus fort cet été. Cela me donne encore plus faim pour la saison prochaine."
agences/alt
NBA, finales des playoff
Conférence Est
Chicago Bulls - MIAMI HEAT 80-83
Best-of-7: 1-4
Conférence Ouest
DALLAS MAVERICKS - Oklahoma Thunder 100-96
Dallas remporte la série 4-1
Finale: le programme
Match N.1: Miami-Dallas, mardi 31 mai
Match N.2: Miami-Dallas, jeudi 2 juin
Match N.3: Dallas-Miami, dimanche 5 juin
Match N.4: Dallas-Miami, mardi 7 juin
Match N.5 si nécessaire: Dallas-Miami, jeudi 9 juin
Match N.6 si nécessaire: Miami-Dallas, dimanche 12 juin
Match N.7 si nécessaire: Miami-Dallas, mardi 14 juin