Publié

Miami-Dallas, ou fils de la lumière contre travailleurs de l'ombre

Le géant allemand Dirk Nowitzki n'a encore jamais gagné de titre en NBA. 2011 sera-t-elle la bonne année? [Keystone - LARRY W. SMITH]
Le géant allemand Dirk Nowitzki n'a encore jamais gagné de titre en NBA. 2011 sera-t-elle la bonne année? - [Keystone - LARRY W. SMITH]
La finale de NBA opposera dès la nuit de mardi à mercredi, le Miami Heat du "Big Three" James-Wade-Bosh aux Dallas Mavericks du géant allemand Nowitzki. Les Texans prendront-ils leur revanche sur la finale de 2006?

Le Miami Heat et les Dallas Mavericks se disputent à partir de mardi le titre de champion NBA, comme en 2006, après avoir pris des chemins opposés jusqu'en finale: LeBron James and Co ont dû passer leur temps dans la lumière alors que Dirk Nowitzki et ses co-équipiers ont pu travailler dans l'ombre.

Le résultat a été le même. Les Heat ont fini la saison régulière avec 58 victoires, les Mavericks avec 57, terminant à égalité avec le plus grand nombre de succès à l'extérieur. Miami a sorti le champion de la Conférence Est (Boston) et la meilleure équipe de la saison (Chicago), Dallas s'est offert une victoire en quatre matches face aux doubles champions NBA (Lakers). Miami n'a perdu que trois fois en playoff (en 15 matches), idem pour Dallas.

Et de chaque côté, les méga-stars ont répondu présent quand les choses sérieuses ont commencé, en avril. James et Dwyane Wade ont signé en tandem des fins de matches incroyables et Nowitzki est le MVP des playoff pour l'instant.

Miami, une équipe scrutée et décryptée comme jamais

LeBron James et Dwyane Wade, deux des membres du "Big Three" de Miami. [Keystone - Winslow Townson]
LeBron James et Dwyane Wade, deux des membres du "Big Three" de Miami. [Keystone - Winslow Townson]

A Miami, tout a basculé en juillet, quand James et Chris Bosh ont rejoint Wade pour former un impressionnant "big three". Dès lors, la lumière des caméras, le crépitement des flashs et les sifflets des supporters adverses ne les ont plus quittés. Avec une communication maladroite, James et Miami se sont mis la pression tout seuls et cette équipe a été scrutée et décryptée comme jamais en NBA.

Pendant ce temps-là, la bande de Nowitzki a forgé son rêve dans l'anonymat. Ce groupe de trentenaires morts de faim dont aucun n'a encore gagné un titre de champion NBA a tout de suite cru en ses chances. Avant le début de saison, le vétéran Jason Terry s'était même fait tatouer le trophée sur un biceps.

Le mauvais souvenir de la finale 2006

Terry, comme Nowitzki, connaît le goût amer de la défaite. En 2006, Miami, porté par un Wade survolté, avait été sacré champion à leurs dépens. Les "Mavs" menaient 2 à 0 et avaient un avantage de 13 points à 6 minutes de la fin du match no3 avant de se désintégrer en vol en concédant quatre revers d'affilée.

Nowitzki est un des deux survivants de cette déroute mémorable, avec Jason Terry. Pour eux, pas question de revivre un tel cauchemar. "Dirk est en mission commando", prévient le pivot Tyson Chandler à propos du meilleur joueur de ces playoff (28,4 points de moyenne à 52% de réussite, 32 points de moyenne contre Oklahoma City en finale de la Conférence Ouest).

Dallas rêve du titre NBA. Dirk Nowitzki et Jason Kidd vont-ils l'y emmener? [Keystone - Tony Gutierrez]
Dallas rêve du titre NBA. Dirk Nowitzki et Jason Kidd vont-ils l'y emmener? [Keystone - Tony Gutierrez]

Après la qualification pour la finale et la remise du trophée de champion de l'Ouest, Nowitzki a demandé à l'équipe de ne pas célébrer sur le parquet et de rentrer aux vestiaires. "Nous avons déjà gagné ce trophée (en 2006) et il ne vaut rien si tu perds à la fin...", a-t-il expliqué.

Comme Nowitzki, James a perdu son unique finale NBA. Une correction d'un autre genre. En 2007, ses Cleveland Cavaliers avaient été balayés 4 à 0 par San Antonio. A 22 ans, le "King" avait mesuré le chemin qu'il lui restait à faire. Le voilà de nouveau au pied de la montagne. Mais cette fois, il n'est plus seul. Il forme avec Wade et Bosh un trio de tous les superlatifs, qui a réussi à faire taire les sceptiques en accédant en finale avec la manière et qui se nourrit de tout ce qui a pu être dit de peu flatteur depuis près d'un an.

"On sait qu'on est les méchants, tout le monde nous voit comme ça", assène James, même si ce n'est plus vrai. Le "King" a besoin de ça pour avancer. Il aura aussi besoin de Wade, avec qui il forme le vrai point d'ancrage de Miami car Bosh se cherche encore un vrai rôle. En 2006, Wade avait détruit Dallas à lui seul, avec 34 points de moyenne et le trophée de MVP de la finale.

"Chacun se sacrifie pour l'autre"

Pour le reste, Miami est une équipe déséquilibrée, sans vrai pivot, mais Udonis Haslem à l'intérieur et Mike Miller à l'extérieur sont de vrais poisons. Il leur faudra composer avec des joueurs aguerris - au premier rang desquels un Jason Kidd de 38 ans dont c'est peut-être la dernière chance de gagner le titre qui lui a échappé deux fois avec New Jersey - qui ont fait le sacrifice ultime en NBA, royaume de l'individualisme: travailler pour le collectif.

"Nous ne sommes pas une équipe d'égocentriques, c'est ce qui nous rend spécial, chacun se sacrifie pour l'autre", assure Nowitzki. "Il arrive un moment dans une carrière où il faut faire des sacrifices si tu veux vraiment remplir ton objectif ultime", explique Shawn Marion, un All-star devenu remplaçant à Dallas pour la première fois sa carrière.

Entre l'amour du maillot de Nowitzki (depuis 13 ans à Dallas) et le glamour du maillot de LeBron James, qui a quitté son club de toujours pour venir exprimer son talent à South Beach, il n'y aura de la place pour qu'un.

afp/dbu

Publié

NBA, finale Miami - Dallas (best-of-7)

Match no1: Miami-Dallas, mardi 31 mai
Match no2: Miami-Dallas, jeudi 2 juin
Match no3: Dallas-Miami, dimanche 5 juin
Match no4: Dallas-Miami, mardi 7 juin
Match no5 si nécessaire: Dallas-Miami, jeudi 9 juin
Match no6 si nécessaire: Miami-Dallas, dimanche 12 juin
Match no7 si nécessaire: Miami-Dallas, mardi 14 juin

Les fiches des équipes

La fiche de Miami

Création:
1988
Conférence: Est
Division: Sud-est

Palmarès
Champion NBA:
2006
Champion de la Conférence Est: 2006, 2011
Champion de la Division Sud-est: 1997, 1998, 1999, 2000, 2005, 2006, 2007, 2011
Salle: American Airlines Arena (19'600 places)
Valeur (estimation Forbes): 425 millions de dollars, 7e en NBA
Masse salariale: 78 millions de dollars
Propriétaire: Micky Arison
Manager général: Pat Riley
Entraîneur: Erik Spoelstra
Joueurs: Joël Anthony (CAN), Mike Bibby, Chris Bosh, Mario Chalmers, Erick Dampier, Udonis Haslem, Eddie House, Juwan Howard, Zydrunas Ilgauskas (LTU), LeBron James, James Jones, Jamaal Magloire, Mike Miller, Dexter Pittman, Dwyane Wade
Cinq majeur probable: Anthony, Bosh, L. James, Wade, Bibby

****************************

La fiche de Dallas

Création:
1980
Conférence: Ouest
Division: Sud-ouest

Palmarès
Champion de la Conférence Ouest:
2006, 2011
Champion de la Division Sud-Ouest: 1987, 2007, 2010
Salle: American Airlines Center (19.200 places)
Valeur (estimation Forbes): 438 millions de dollars, 6e en NBA
Masse salariale: 81 millions de dollars
Propriétaire: Mark Cuban
Manager général: Donnie Nelson
Entraîneur: Rick Carlisle
Joueurs: Jose Barea (PUR), Rodrigue Beaubois (FRA), Corey Brewer, Caron Butler (blessé), Brian Cardinal, Tyson Chandler, Brendan Haywood, Dominique Jones, Jason Kidd, Ian Mahinmi (FRA), Shawn Marion, Dirk Nowitzki (GER), DeShawn Stevenson, Peja Stojakovic (SRB), Jason Terry.
Cinq majeur probable: Chandler, Nowitzki, Marion, Stevenson, Kidd.

****************************

Les derniers champions

2010 Los Angeles Lakers
2009 Los Angeles Lakers
2008 Boston Celtics
2007 San Antonio Spurs
2006 Miami Heat
2005 San Antonio Spurs
2004 Detroit Pistons
2003 San Antonio Spurs
2002 Los Angeles Lakers
2001 Los Angeles Lakers