Publié

L'honneur canadien au bout de la crosse des Canucks

Sedin, Burrows et Cie ont survolé la saison et partent légèrement favoris face à Boston. [Jonathan Hayward]
Sedin, Burrows et Cie ont survolé la saison et partent légèrement favoris face à Boston. - [Jonathan Hayward]
Le Canada compte sur les Vancouver Canucks pour retrouver une Coupe Stanley qui le fuit depuis près de vingt ans et le triomphe des Canadiens de Montréal (1993).

La finale de la Coupe Stanley oppose deux formations oubliées des lauriers de fin de saison depuis bien longtemps. Les Vancouver Canucks n'ont en effet jamais soulevé le mythique trophée depuis leur entrée dans la plus prestigieuse des Ligues en 1970. Les Boston Bruins, eux, n'ont plus été sacrés depuis la saison 1971/1972, mais comptent tout de même cinq Coupes dans leur armoire à récompenses.

La place de Vancouver à ce niveau de la compétition est loin d'être usurpée. Les Canucks ont dominé la saison régulière de la tête et des épaules, fêtant ainsi de la meilleure des manières les quarante ans de leur franchise. Ils sont devenus, le 14 mars dernier, l'équipe de NHL la plus précoce à marquer plus de cent points. La troupe coachée par Alain Vigneault est la première de l'histoire de cette équipe à fêter cinquante succès en une saison.

Parcours plutôt tranquille

Habituée à crever au poteau en playoff, la franchise canadienne a d'emblée réglé le compte d'une de ses bêtes noires en quart de finale de Conférence. Alors que les Blackhawks s'étaient imposés face aux Canucks lors des deux dernières saisons, Vancouver a cette fois réussi à passer l'épaule in extremis (4-3). La suite s'est avérée plus tranquille (succès 4-2 contre Nashville et 4-1 contre San José),  dans le sillage d'un Roberto Luongo enfin à son meilleur niveau au meilleur moment.

Les Bruins sont quant à eux largement montés en puissance à la suite d'un exercice régulier bouclé à une modeste septième place. Les joueurs du Massachusetts sont d'abord venus à bout de leurs "meilleurs ennemis"

Le portier Thomas saura-t-il annihiler les velléités des attaquants adverses? [KEYSTONE - Elise Amendola]
Le portier Thomas saura-t-il annihiler les velléités des attaquants adverses? [KEYSTONE - Elise Amendola]

des Canadiens de Montréal dans la prolongation du septième match (4-3), avant de dominer outrageusement les Philadelphia Flyers (4-0). La finale de la Conférence Est gagnée 4-3 face au Lightning de Tampa Bay a illustré à merveille les possibilités, ainsi que les soucis défensifs de Boston.

Tim Thomas détient la clé

Capable du meilleur comme du pire, son portier Tim Thomas a soufflé le chaud et le froid, lui qui a rendu la meilleure fiche de la saison régulière. Il a fini par mater Martin-St Louis et compagnie en réussissant une blanchissage lors du septième match décisif (1-0).

Les deux équipes ne se sont affrontées qu'une fois cette saison. Boston était allé s'imposer sur la glace de Vancouver (1-3) en février dernier. Milan Lucic avait alors joué un bien vilain tour aux supporters de sa ville natale, marquant le "game winning goal" et distribuant également deux assists.

Les Canucks sacrés selon une compagnie de jeux vidéos

Pour les amateurs de pronostics, une compagnie de jeux vidéos a prédit une victoire des Canucks 4-3 dans la série. Au terme d'un série de matches simulés, les joueurs de Vancouver se sont imposés 3-1 dans la rencontre couperet.

Au cours de ces séries de Ligue nationale, la compagnie a eu raison à treize reprises sur quatorze affrontements. Elle avait prévu en début de saison que les joueurs d'Alain Vigneault allaient terminer en tête de la saison régulière et qu'ils affronteraient les Bruins en finale. De là à y voir un signe...

si/lper

Publié

Coupe Stanley: le programme

Match no1: Vancouver - Boston, mercredi 1er juin
Match no2: Vancouver - Boston, samedi 4 juin
Match no3: Boston - Vancouver, lundi 6 juin
Match no4: Boston - Vancouver, mercredi 8 juin
Match no5 si nécessaire: Vancouver - Boston, vendredi 10 juin
Match no6 si nécessaire: Boston - Vancouver, lundi 13 juin
Match no7 si nécessaire: Vancouver - Boston, mercredi 15 juin

Coupe Stanley: les 10 derniers vainqueurs

2010: Chicago Blackhawks
2009: Pittsburgh Penguins
2008: Detroit Red Wings
2007: Anaheim Ducks
2006: Carolina Hurricanes
2005: lock-out
2004: Tampa Bay Lightning
2003: New Jersey Devils
2002: Detroit Red Wings
2001: Colorado Avalanche
2000: New Jersey Devils