Modifié

Le club d'Atlanta racheté et transféré à Winnipeg

Winnipeg peut se réjouir, elle retrouve ses bons vieux Jets. [Tom Pidgeon]
La ville de Winnipeg peut se réjouir, elle retrouve ses bons vieux Jets. - [Tom Pidgeon]
Quinze ans après avoir perdu les Jets, partis à Phoenix, Winnipeg retrouve un club de NHL. Atlanta, en proie à une grave crise financière, a en effet été racheté par une société canadienne et transféré au Manitoba.

Le club des Thrashers d'Atlanta (NHL) a été racheté par la société canadienne True North et sera transféré dans la ville de Winnipeg. Ce transfert marque le retour de la NHL après 15 ans d'absence dans la capitale de la province du Manitoba.

"La transaction doit encore recevoir le feu vert du conseil des gouverneurs" de la ligue qui se réunira le 21 juin, a indiqué Mark Chapman, directeur de True North, lors d'une conférence de presse à Winnipeg. "Mais il s'agit là d'une formalité".

"Il fait bon de retourner à Winnipeg après toutes ces années", a déclaré Gary Bettman, le commissaire en chef de la ligue. "Nous n'aimons pas transférer des franchises... mais parfois nous n'avons pas le choix", a-t-il ajouté.

Les Jets de Winnipeg avaient joué dans la NHL de 1979 à 1996, année du déménagement du club à Phoenix, dans le désert de l'Arizona. Les Thrashers d'Atlanta avaient quant à eux commencé leurs activités en 1999 dans cette grande ville du sud-est des Etats-Unis, mais le club a essuyé de nombreuses difficultés financières.

Selon le magazine "Forbes", les Thrashers d'Atlanta se situaient en 29e position, sur les 30 concessions du circuit, en termes de valeur. Sur la glace, l'équipe d'Atlanta ne s'est qualifiée qu'une seule fois pour les séries éliminatoires dans sa courte histoire, en 2006-2007.

Plus petite salle de la ligue

La nouvelle équipe de Winnipeg jouera dès la saison 2011-2012, qui s'ouvre à l'automne, au MTS Centre, une salle d'un peu plus de 15'000 sièges qui sera la plus petite de la NHL. Le circuit comptera désormais 23 clubs aux Etats-Unis et sept au Canada.

agences/tai

Publié Modifié