Modifié

Les Canucks remportent in extremis le 1er acte

Buteur à 18" du terme, Raffi Torres a offert la victoire aux Canucks. [Darryl Dyck]
Buteur à 18" du terme, Raffi Torres a offert la victoire aux Canucks. - [Darryl Dyck]
Les Vancouver Canucks ont remporté in extremis le premier acte de la finale de la Coupe Stanley en dominant les Boston Bruins. Le but de la victoire a été inscrit par Raffi Torres, à 18 petites secondes (!) de la fin du temps réglementaire.

Les Vancouver Canucks ont remporté à domicile le premier match de la finale de la Coupe Stanley, le trophée qui récompense le champion de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), en battant in extremis les Boston Bruins (1-0). Le but victorieux a été inscrit par Raffi Torres à 18 secondes de la fin du temps réglementaire, sur une splendide passe de Ryan Kessler.

L'acte II de cette série au meilleur des sept matches aura lieu samedi, de nouveau à Vancouver, et les Canucks auront l'occasion de creuser l'écart avant les deux rencontres suivantes à Boston.

Les gardiens en évidence

Dans une partie dominée par le talent des deux gardiens de but, celui des Canucks Roberto Luongo a réussi 36 arrêts pour signer son troisième blanchissage dans ces playoffs. "A ce train-là, je croyais qu'on était parti pour jouer toute la nuit, a dit Luongo. Gagner sur un but énorme dans les dernière secondes, c'est pas mal pour débuter la série. Cela fait le même effet qu'une victoire en mort subite en prolongation."

Les Canucks sont à la recherche de la première Coupe Stanley de leur histoire et d'une victoire canadienne en finale pour la première fois depuis Montréal en 1993.

Les Bruins n'ont plus gagné le trophée depuis 1972. Leur gardien de but, le redouté Tim Thomas, a contré les 33 premiers tirs auxquels il a au à faire face mais a perdu son un contre un face à Torres à 18 secondes de la fin d'un match dur et heurté, qui a engendré six situations de supériorité numérique pour chacune des deux équipes mais sans succès.

"C'était une belle bataille, avec énormément d'engagement, ça nous a pris 59 minutes pour marquer mais nous n'avons jamais lâché", a résumé l'attaquant de Vancouver Ryan Kesler, qui est à l'origine du but de Torres.

afp/rou

Publié Modifié

Coupe Stanley, acte (best of 7)

Vancouver Canucks - Boston Bruins 1-0 (0-0 0-0 1-0)
59'42" Torres

Les Vancouver Canucks mènent 1-0 dans la
série