Publié

Nowitzki permet à Dallas d'égaliser à Miami

Nowitzki (no41) et Dallas auront finalement le dernier mot face à Wade (no3) et Cie. [RONALD MARTINEZ]
Nowitzki (no41) et Dallas auront finalement le dernier mot face à Wade (no3) et Cie. - [RONALD MARTINEZ]
La finale de NBA est totalement relancée. Les Dallas Mavericks sont allés cueillir l'égalisation dans l'antre de Miami lors du 2e acte. Longtemps menés, les Texans ont pu compter sur un Nowitzki démonté lors du "money time".

Miami a perdu l'avantage du parquet en finale du championnat de NBA. Très convaincant lors de l'acte I (92-84), le Heat s'est incliné 93-95 jeudi face aux Dallas Mavericks, qui égalisent à 1-1 dans une série prévue au meilleur des sept matches.

Miami comptait 15 points d'avance à 7'15'' du terme de la rencontre (88-73) mais ne réussissait qu'un seul tir par la suite, un tir primé qui lui permettait d'égaliser à 93-93 à 24''5 du "buzzer".

Nowitzki décisif en fin de rencontre

Victime d'une déchirure du tendon du majeur de la main gauche lors du premier match, Dirk Nowitzki - qui shoote de la main droite - a été l'homme du match. Moins prolifique que le meneur de Miami Dwyane Wade (36 points), l'Allemand de 32 ans se faisait l'auteur de 24 points.

Le MVP de la saison régulière 2006/2007 inscrivait les 9 derniers points de son équipe, réussissant même ses deux derniers "shoots" de la main gauche ! Il marquait le panier décisif sur un "lay-up" à 3''6 de la fin, alors que Wade échouait à 3 points sur le coup de sirène.

Dallas espère ne plus revenir en Floride

Serena Williams, une fan inconditionnelle du Heat, a fini par déchanté. [KEYSTONE - David J. Phillip]
Serena Williams, une fan inconditionnelle du Heat, a fini par déchanté. [KEYSTONE - David J. Phillip]

"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, on avait pris le dessus et puis on a fait des erreurs défensives

, a indiqué Bosh. Il ne faut pas trop y penser et vite passer à autre chose pour être prêt à jouer ces trois matches à Dallas." "On a craqué défensivement, a résumé Wade. On s'est compliqué la tâche, on va voir maintenant de quoi on est fait."

Dallas avait déjà remonté un handicap de 15 points dans un quatrième quart-temps en finale de la Conférence ouest face à Thabo Sefolosha et Oklahoma City, lors du quatrième match où les Mavs s'étaient imposés en prolongation. Cinq ans après s'être inclinée 4-2 face à Miami en finale, la franchise texane peut désormais espérer décrocher son premier titre NBA sans revenir en Floride: les trois prochains matches sont prévus à Dallas, l'acte III ayant lieu dimanche.

agences/alt

Publié

NBA, finale Miami - Dallas (acte II)

Miami Heat - Dallas Mavs 93-95
Best-of-
7: 1:1

M
atch no3: Dallas - Miami, dimanche 5 juin
M
atch no4: Dallas - Miami, mardi 7 juin
M
atch no5: Dallas - Miami, jeudi 9 juin
Match no6 si né
cessaire: Miami - Dallas, dimanche 12 juin
Match no7 si né
cessaire: Miami - Dallas, mardi 14 juin