Publié

Nowitzki brille, mais Wade aussi. Miami reprend la main

Les joueurs de Miami s'y prennent à deux pour contrer Dirk Nowitzki. [Keystone - Mark Humphrey]
Les joueurs de Miami s'y prennent à deux pour contrer Dirk Nowitzki. - [Keystone - Mark Humphrey]
Dirk Nowitzki a une nouvelle fois été intenable, mais Miami, grâce à la brillante performance de Dwyane Wade, a parfaitement su contrôler les Dallas Mavericks (88-86). Le Heat reprend l'avantage du terrain et mène désormais 2-1.

Miami a repris la main. Le Heat mène 2-1 devant Dallas dans la finale des playoff du championnat de NBA après sa victoire 88-86 au Texas. Battu en Floride jeudi lors du match II, Miami a repris l'avantage du terrain dans cette série.

Sous l'impulsion de Dwayne Wade (29 points et 11 rebonds), Miami a su contrer les Mavericks qui ont encore pu compter sur un Dirk Nowitzki déchaîné avec ses 34 points et 11 rebonds. L'Allemand a été intenable dans le dernier quart temps pour ramener les Mavericks à hauteur de Miami, marquant 15 des 22 points de Dallas dont les douze derniers du match. Toutefois, il ne fut pas heureux dans les ultimes secondes avec une mauvaise passe et un tir raté au buzzer qui aurait permis à Dallas d'arracher la prolongation.

"En gros, on est obligés de gagner mardi"

Dwyane Wade dans ses oeuvres aériennes... [Reuters - Lucy Nicholson]
Dwyane Wade dans ses oeuvres aériennes... [Reuters - Lucy Nicholson]

Mais Nowitzki n'a pas été aidé par ses équipiers, maladroits (seulement 34% de réussite aux tirs). Dallas, pénalisé aussi par un nombre de pertes de balle (14), n'a pas pu capitaliser sur sa domination au rebond (42-36). "En gros, on est obligés de gagner mardi", a déclaré Nowitzki.

"Cette série devient vraiment intense mentalement et physiquement", a souligné le coach de Miami Erik Spoelstra.

Le Heat, plus agressif que lors des deux premiers matches, a régulièrement attaqué le cercle, notamment Wade et LeBron James (17 points, 9 passes décisives). Miami a su pleinement exploiter l'absence sur blessure du pivot remplaçant Brendan Haywood (hanche), un élément important de la défense des Mavericks.

"Il nous faudra mieux jouer au basket par la suite"

"C'est très difficile de courir après le score, a indiqué l'entraîneur de Dallas Rick Carlisle. Quand on se met dans un trou, après il faut beaucoup d'énergie pour s'en sortir. Il nous faudra mieux jouer au basket par la suite."

Le public de Dallas a revu le Dwyane Wade (12 sur 21 aux tirs) qui avait fait si mal aux Mavericks durant la finale 2006. Après ses 36 points au match II, "D-Wade" pose en effet son empreinte sur cette finale. "J'ai déjà joué une finale, je sais ce qu'il faut faire, a-t-il indiqué. J'ai voulu montrer l'exemple en étant agressif, mener mes coéquipiers."

Le match IV aura lieu mardi à Dallas.

agences/dbu

Publié

NBA, finale Miami - Dallas (acte II)

Dallas Mavericks - Miami Heat 86- 88
Best-o
f-7: 1-2


Match no4: Dallas - Miami, mardi 7 juin
Match no5: Dallas - Miami, jeudi 9 juin
Match no6 si nécessaire: Miami - Dallas, dimanche 12 juin
Match no7 si nécessaire: Miami - Dallas, mardi 14 juin