Modifié

Thabo Sefolosha veut plus s'impliquer en attaque

Fidèle à son habitude, Sefolosha a effectué un énorme travail défensif. [Lance Murphey]
Sefolosha ne pourra pas se reposer cet été en Suisse: son programme est chargé. - [Lance Murphey]
Eliminé en demi-finales des playoff de la NBA avec Oklahoma City, Thabo Sefolosha est de retour en Suisse. Le Vaudois souhaite se montrer plus agressif en attaque à l'avenir. Il fera son autocritique en visionnant des DVD.

L'arrière d'Oklahoma City Thabo Sefolosha s'est confié aux représentants des médias suisses jeudi à Vevey, sa ville natale, deux jours après être rentré des Etats-Unis.

"C'est un plaisir d'être de retour chez soi", lâchait en préambule le Vaudois du Thunder, dont la saison NBA s'est achevée le 25 mai après une quatrième défaite subie face à Dallas en finale de la Conférence ouest (4-1). Plaisir ne rimera cependant pas avec oisiveté: "Je n'ai pas de véritables vacances prévues", souriait le joueur de 27 ans, qui va notamment s'occuper de basketteurs en herbe pendant les deux semaines de son traditionnel camp (4-16 juillet à Blonay).

Thabo Sefolosha a effectivement un programme chargé avant son départ pour les Etats-Unis, dont la date n'est pas connue en raison du possible lock-out qui pourrait bloquer la NBA. "Un de mes devoirs de l'été est le visionnage des DVD que j'ai ramenés. C'est l'une des meilleures façons de faire son auto-critique, soulignait-il. En pleine saison, il est dur de se juger soi-même. Et là, je n'ai pas encore suffisamment de recul."

Focalisation sur le tir

L'international suisse, qui n'a pas encore pris de décision concernant sa participation aux matches de l'équipe helvétique prévus à la fin août, sait cependant déjà quels seront les principaux axes de sa préparation estivale. "Je vais continuer à me focaliser sur le tir, et je vais également travailler mon jeu à proximité de la raquette", précisait l'ancien joueur des Chicago Bulls, qui expliquait avoir avant tout gagné en expérience durant cette saison.

S'il n'a pas encore eu le temps d'analyser minutieusement sa saison, Thabo Sefolosha porte en revanche un regard critique sur son apport offensif (5,1 points de moyenne durant la saison régulière, 4,6 points en playoff). "Je me suis moins impliqué en attaque durant toute la saison, regrettait-il. Je me suis trop souvent répété que mon rôle était avant tout défensif. Je ne dois pas me contenter d'aller au rebond. Je dois me montrer plus agressif en attaque. Il est évident que mon rôle n'est pas d'attaquer sans cesse, mais je ne peux pas me contenter de rester dans mon coin en attendant la balle", concluait-il.

si/tai

Publié Modifié