Il ne manque plus qu'une victoire aux Vancouver Canucks pour remporter la Coupe Stanley, après leur succès 1-0 dans le 5e match de la finale de NHL contre les Boston Bruins. Une performance de choix de leur gardien Roberto Luongo a permis aux Canadiens de prendre l'avantage 3-2 dans cette série.
Luongo a effectué son 60e blanchissage en NHL (le quatrième de la saison) en parant 31 tirs. Il a été logiquement récompensé de la première étoile. Après avoir encaissé 12 buts lors des deux derniers matches, remportés à domicile par Boston, le gardien de Vancouver s'est donc racheté.
"Roberto était très confiant avant le match, il y avait quelque chose qui se dégageait de lui. On savait que quelque chose de spécial se préparait", a expliqué le défenseur de Vancouver Kevin Bieksa, passeur décisif sur le but.
Une victoire attendue au Canada depuis 93
L'unique but justement a été inscrit à la 45e par Maxim Lapierre, d'un tir du poignet dans un angle très fermé, après un rebond du palet contre la bande consécutif à un lancer de Bieksa. "Je me suis trouvé au bon endroit au bon moment", a commenté le buteur québécois.
Le sixième match de ce duel qui a vu jusqu'à présent à chaque fois l'équipe hôte s'imposer aura lieu lundi à Boston. Vancouver avait fait pâle figure dans ses deux précédentes rencontres à l'extérieur, encaissant un total de douze buts. En cas de victoire, les Canucks deviendraient la première franchise canadienne à soulever le prestigieux trophée depuis les Canadiens de Montréal en 1993.
si/hdel
Coupe Stanley, acte V (best of 7)
Vancouver Canucks - Boston Bruins 1-0
45'Lapierre.
Best of 7: 3-2