Un septième match décisif désignera mercredi le vainqueur de la Coupe Stanley 2011. Boston est revenu à 3-3 dans la série contre Vancouver en s'imposant 5-2 à domicile. Les Bruins peuvent ainsi toujours rêver à un premier sacre depuis 39 ans. Les Canucks, eux, espèrent devenir les premiers Canadiens à l'emporter depuis Montréal, en 1993.
La rencontre no7 de cette finale au meilleur des sept matches aura lieu mercredi dans la capitale de la province canadienne de Colombie-Britannique. Pour la sixième fois lors des dix dernières saisons, la finale se jouera donc sur le septième et dernier match. Vancouver aura l'avantage de jouer dans sa patinoire. Et quand on sait que depuis le début de cette série aucune équipe n'a triomphé à l'extérieur...
Le record de Montréal, en 1956, a été battu
Mais les Boston Bruins peuvent créer une surprise tant ils sont apparus en forme et en confiance lundi soir. En un peu plus de quatre minutes (4'14), ils ont surclassé les Canucks, inscrivant quatre buts. Ils ont du coup battu le précédent record qui était de quatre buts en 5'29 établi par l'équipe de Montréal en finale en 1956.
Le deuxième tiers-temps était équilibré (0-0), le troisième était remporté par les Canadiens (2-1), mais le résultat du match était scellé depuis déjà longtemps.
"Nous nous sommes donné une nouvelle chance de remporter la Coupe, à nous d'en profiter", a déclaré l'entraîneur de Boston Claude Julien avant de préciser: "il faudra être meilleur que lors de nos précédents matches à Vancouver".
Mauvaise soirée pour Roberto Luongo
Brad Marchand, Milan Lucic, Andrew Ference et Michael Ryder ont été les principaux artisans de cette belle victoire. Les efforts du capitaine suédois de Vancouver, Henrik Sedin et de son coéquipier Maxim Lapierre, buteurs en fin de rencontre, ont été vains.
Après son blanchissage de vendredi lors du match V remporté 1-0 par les Canucks, Roberto Luongo a, une fois de plus, vécu un véritable cauchemar. Le champion olympique a cédé sa place à Cory Schneider après le 3-0. Dans la cage des Bruins, Tim Thomas a, en revanche, été une fois de plus étincelant. Auteur de 36 arrêts, il a reçu la première étoile.
agences/dbu
Coupe Stanley, acte VI (best of 7)
Boston Bruins - Vancouver Canucks 5-2
6'(5'31) Marchand, 7'(6'06) Lucic, 9' (8'35) Ference (5c4), 10'(9'45) Ryder 4-0, 41'(40'22) H.Sedin (5c4) 4-1, 27'Krejci (5c4) 5-1, 58'Lapierre 5-2.
Best-of-7: 3-3
Paul MacLean coach des Sénateurs
La franchise NHL des Sénateurs d'Ottawa a un nouveau coach. C'est Paul MacLean (53 ans) qui coachera dorénavant l'équipe au sein de laquelle Roman Wick a évolué la saison dernière. MacLean était auparavant l'assistant de Mike Babcock aux Detroit Red Wings. Il prend la succession de Cory Clouston et devient ainsi le quatrième entraîneur en trois ans de l'équipe canadienne.
Raymond out
Mason Raymond, victime d'une fracture d'une vertèbre après avoir été projeté contre la bande lors du match no6 de la Coupe Stanley contre Boston, sera indisponible de 3 à 4 mois. L'attaquant de Vancouver manquera donc le match no7 décisif pour le titre mercredi.