Sven Bärtschi a été sélectionné en 13e position au cours de la draft 2011 de NHL. Lors d'une cérémonie organisée à St-Paul (Minnesota), ce sont les Calgary Flames qui ont jeté leur dévolu sur l'attaquant bernois de 18 ans.
Avant Bärtschi, seul Nino Niederreiter avait été si bien coté lors d'une draft, lui qui avait été choisi en no 5 l'an dernier par les New York Islanders. L'ancien joueur de Langenthal a aussi rejoint le clan restreint des Suisses retenus lors d'un premier tour de draft après Niederreiter, Michel Riesen (no 14), Luca Sbisa (19) et Luca Cereda (24).
"C'est quelque chose de particulier à vivre. Je suis toutefois conscient qu'il me reste du chemin à parcourir avant de faire ma place en NHL", a relevé Bärtschi, qui espérait figurer parmi le top 20 de cette draft.
112 points cette saison
L'international M20 a dû sa sélection précoce à une brillante saison avec les Portland Winterhawks, avec qui il a atteint la finale de la ligue junior nord-américaine (WHL). Durant cet exercice, il s'est fait l'auteur de 44 buts et 68 assists en 87 matches, ce qui a fait de lui le meilleur "rookie" au niveau statistique. Sa vitesse et son intelligence de jeu ont notamment convaincu les experts.
Après Emanuel Peter en 2002 et Tim Ramholt en 2003, Bärtschi est devenu le deuxième Suisse à signer à Calgary. Actuellement à Davos, Ramholt n'a toutefois été aligné qu'une seule fois avec les Flames. La franchise canadienne a terminé la dernière saison à la 10e place de la Conférence Ouest, manquant de peu les play-off comme en 2010. Victorieux de la Coupe Stanley en 1989 et deux fois finalistes (1986 + 2004), les Flames sont notamment emmenés par leur capitaine Jarome Iginla, qui a passé en avril dernier la barre des 1000 points en NHL.
Hofmann choisi par Carolina
Deuxième et dernier Helvète repêché, Gregory Hofmann (18 ans) a dû patienter jusqu'au 4e tour pour connaître son sort. Le centre d'Ambri-Piotta a été choisi samedi en 103e position par les Carolina Hurricanes, franchise avec laquelle Martin Gerber avait gagné la Coupe Stanley en 2006.
si/rou
Le Canadien Nugent-Hopkins en no 1
Quant au no 1 de cette draft 2011, il est revenu à Ryan Nugent-Hopkins. Sélectionné par les Oilers d'Edmonton, le centre canadien s'est notamment distingué la saison dernière en totalisant 75 assists avec les Red Deer Rebels en WHL.
L'ailier gauche suédois Gabriel Landeskog a été choisi en no 2 par l'Avalanche du Colorado, tandis que le centre canadien Jonathan Huberdeau a été pris en no 3 par les Florida Panthers. Avec encore Adam Larsson (no 4 à New Jersey) et Mika Zibanejad (no 6 à Ottawa), la Suède peut s'enorgueillir d'avoir trois éléments dans le top 6 de la draft annuelle.
Winnipeg redevient les "Jets"
Winnipeg, nouvelle franchise de NHL depuis son transfert d'Atlanta, va reprendre le nom de Jets, qui était le sien avant que l'équipe parte à Phoenix en 1996 sous le nom de Coyotes. Les nouveaux propriétaires ont choisi ce nom car il était plébiscité par les fans de la ville, dont certains portent toujours le maillot des anciens Jets. Le club n'a pas encore annoncé s'il gardait le même logo et les mêmes couleurs que les anciens Jets.