Alors que son avenir en NHL était incertain, Yannick Weber (22 ans) et le Canadien de Montréal poursuivent finalement leur collaboration. Le Bernois a signé une prolongation de deux ans avec les Habs.
L'entente entre le défenseur international et le club québécois tournerait autour d'une valeur totale de 1,4 million de francs. "Je suis très content" a lâché Yannick Weber, qui bénéficie d'un contrat "one way". Cela signifie qu'il conservera le même salaire qu'il évolue en NHL ou non. "Je suis particulièrement confiant pour la saison à venir. Je veux endosser un rôle plus en vue et obtenir un temps de jeu plus important", poursuit le Bernois, qui précise que ses dirigeants avaient exprimé le souhait de le conserver dès la fin de la saison et qu'il a dû s'armer de patience.
"Une très belle progression"
Le natif de Morges, qui avait été rappelé des Bulldogs de Hamilton (AHL) en novembre après y avoir récolté 12 points en 15 rencontres, a marqué 1 but et réalisé 10 assists en 41 rencontres pendant la dernière saison régulière de NHL (sa troisième au sein du Canadien). A cela, l'ancien joueur de Langenthal a ajouté deux buts en trois matches de playoff. No 73 de la draft 2007, Yannick Weber a effectué ses débuts en NHL en 2008/2009. Il compte au total 55 matches (six en playoff) dans la Ligue nord-américaine, où il a réalisé 16 points (4 dans les séries finales).
"Yannick a acquis beaucoup d'expérience au niveau de la NHL la saison dernière en disputant un total de 44 matches en saison régulière et en séries éliminatoires, a souligné le directeur général du Canadien, Pierre Gauthier, dans un communiqué. C'est un jeune qui a acquis beaucoup de confiance et qui montre une très belle progression."
si/rou