Publié

Le sport business accouche d'un lock-out en NBA

Wade (en r.) pourra-t-il briller sur les parquets cet automne ?
Wade (en r.) pourra-t-il briller sur les parquets cet automne ?
Une grève du jeu (lock-out) a été décrétée par le syndicat des propriétaires des franchises de NBA. Une première depuis 1998. La porte reste toutefois ouverte pour les négociations.

Grosse déception pour David Stern, le puissant patron de la NBA. La réunion entre les représentants des joueurs et les propriétaires des franchises de NBA n'a pas abouti à un accord avant l'expiration des accords salariaux qui régissent les contrats de la Ligue nord-américaine.

Si selon Stern, les discussions "ne sont pas terminées", elles risquent cependant d'être très compliquées. "Cela m'inquiète que nos positions soient encore aussi éloignées", a-t-il déclaré, avant de rappeler que le but des propriétaires est de "rendre notre ligue rentable". Ce qui n'est pas le cas actuellement.

Bloquer pour mieux négocier

De son côté, Billy Hunter, le patron du syndicat des joueurs, estime avoir fait "un petit pas. [...] Les discussions ont commencé sur un montant que nous considérons inacceptable. Nous allons essayer de trouver un montant plus proche de nos prétentions [...] Nous n'avons pas été en mesure de trouver un accord. Le lock-out devrait nous permettre de commencer à vraiment négocier".

Les deux parties ont trois mois pour trouver une solution, étant donné que la saison reprend en octobre. En 1998-1999, le dernier lock-out avait duré six mois, jusqu'en février, et réduit la saison régulière de 82à 50 matches.

En cas de blocage à long terme, ce sont les Mavericks de Dallas qui rigoleront. Dirk Nowitzki et ses potes conserveraient ainsi leur couronne de champion une saison de plus...

agences/hdel

Publié