Calgary croit en Sven Bärtschi. L'attaquant bernois de 18 ans a signé mardi son premier contrat de trois ans ("entry level contract") en NHL avec les Flames, qui l'avaient choisi au 1er tour (13e position) onze jours plus tôt lors de la draft.
Son salaire de base est d'ores et déjà supérieur à celui de l'international Yannick Weber (22 ans), qui s'est engagé pour deux ans et 1,4 million de francs avec Montréal. Sven Bärtschi touchera 925'000 dollars par année - sans compter un bonus potentiel de 1,45 million par saison - soit le maximum autorisé pour un "rookie" par le règlement en vigueur.
"Aucune raison d'attendre"
Bärtschi a brillé la saison dernière avec la finaliste de la ligue junior WHL Portland, réussissant 132 points en 87 matches. "Il est important pour nous de montrer notre attachement à nos jeunes espoirs, et Sven est l'un de nos plus élevés premiers tours de draft depuis de longues années", explique le manager des Flames Jay Feaster. "Nous n'avions aucune raison de repousser sa signature et avons entamé les négociations avec son agent juste après la draft."
si/tai